Metz - Clermont, je réserve ma place

Le FC Metz développe sa politique de formation

Deux changements significatifs ont été décidés afin de développer la politique de formation du FC Metz à compter de la saison 2018-2019 : Denis Schaeffer devient Conseiller du Président en charge de la formation et Olivier Perrin est nommé Directeur Général de la formation.

Partager cet article :

Afin d’insuffler une nouvelle dynamique à la formation messine et compte tenu des nombreux chantiers en cours dans l’élargissement des moyens de la formation, le président de l’association, Pierre Gillet, et Bernard Serin ont décidé d’opérer à une véritable réorganisation dans ce domaine à compter de la saison 2018-2019. 

En effet, au regard du projet FC Metz qui ne cesse de grandir avec l’Académie Génération Foot qui a pris davantage d’ampleur ces dernières années, l’Académie du RFC Seraing mais également la section féminine qui s’est développée des séniors jusqu’au plus jeune âge, Bernard Serin a décidé de créer un nouveau poste au sein de la SASP FC Metz, celui de Conseiller du Président en charge de la formation.

Denis Schaeffer devient Conseiller du Président en charge de la formation 

Fort de son expérience de plus de vingt-cinq ans dans le domaine de la formation ce poste a été proposé à Denis Schaeffer, jusqu’ici Directeur Général de l’Association FC Metz, qui l’a accepté. 

Il prend notamment la direction de MIFA, FC Metz International Football Academy. A travers des partenariats, souvent établis avec des fédérations, cette structure a pour objectif de permettre à des jeunes footballeurs ou à des éducateurs originaires du monde entier de pouvoir accéder à une formation de haut-niveau en matière de football et de bénéficier du savoir-faire et de l’expérience du FC Metz dans ce domaine. Il est chargé d’en faire une structure autonome en trois ans.

Dans ses nouvelles fonctions, Denis Schaeffer apportera également son expertise dans le développement des infrastructures du club, à savoir la Plaine Saint-Symphorien, le projet de centre d’entraînement à Frescaty et celles du RFC Seraing. Il sera également associé au suivi de l’organisation de la section féminine et de l’Académie du RFC Seraing.

Enfin, le nouveau Conseiller du Président continuera à accompagner l’Association FC Metz dans ses relations avec le football luxembourgeois, les instances fédérales françaises, les collectivités territoriales ou encore le CFA Robert Schuman. 

Olivier Perrin, nouveau patron de la formation du FC Metz

En conséquence, jusqu’ici Manager Général de l’Académie Génération Foot à Dakar, Olivier Perrin devient le nouveau patron de la formation messine. Il est ainsi nommé Directeur Général de la Formation du FC Metz. 

Dans un nouveau rôle et un nouveau statut, Olivier Perrin dirigera désormais non seulement le Centre de Formation messin, mais il supervisera aussi la formation dispensée à l’Académie du RFC Seraing et continuera à travailler très étroitement avec Génération Foot, dont il conserve la tutelle et la supervision. 

Manager de l’Académie Génération Foot depuis plusieurs années, Olivier Perrin a hissé Génération Foot au plus haut niveau du football sénégalais. Depuis son intronisation sur les bords du Lac Rose, l’Académie a fait le plein de Trophées, avec un titre de Champion du Sénégal ou encore deux Coupes du Sénégal, mais pas seulement. Le technicien vosgien a été l’artisan de la progression fulgurante de l’Académie, qui a notamment participé pour la première fois de son histoire à la Ligue des Champions de la CAF. Fort d’une expérience sans précédent, Olivier Perrin retrouve ainsi le club grenat avec qui il avait remporté la Coupe Gambardella en 2010 en tant qu’entraîneur des U19. 

En conséquence, Emmanuel Beauchet rejoint le FC Metz et devient Manager Général de l’Académie Génération Foot. Formateur puis Directeur Adjoint du Centre de Formation de l’ESTAC Troyes, club au sein duquel il a œuvré pendant dix années, il s’est aussi illustré en tant qu’entraîneur de l’équipe féminine du FCF Juvisy, une référence en D1 Féminines. Depuis le Sénégal, il managera Génération Foot en collaboration très étroite avec Olivier Perrin.

Avec ces changements opérés au sein de la formation, c’est un véritable nouvel élan que Bernard Serin et Pierre Gillet souhaitent donner au Football Club de Metz pour les années à venir.