Metz - Clermont, je réserve ma place

Le futur Centre d'Entraînement dévoilé !

Le Président du FC Metz, Bernard Serin, en présence du Président de Metz-Métropole, Jean-Luc Bohl, a dévoilé ce jeudi le projet du futur Centre d’Entraînement des Grenats. Les deux parties ont également paraphé un protocole d’accord concernant la mise à disposition du terrain de Frescaty. 

Partager cet article :

Réunis ce jeudi matin au club de la presse de Metz, le Président du FC Metz, Bernard Serin, et le Président de Metz-Métropole, Jean-Luc Bohl, se sont affichés côte à côte pour la présentation officielle du projet de création du Centre d’Entraînement du FC Metz. Metz-Métropole et le FC Metz ont paraphé un protocole d’accord dans le cadre d’un bail à construction. Ainsi, Metz-Métropole met à disposition, contre versement d’un loyer, le terrain de Frescaty au club à la Croix de Lorraine pour les trente-cinq prochaines années. 

Après l’annonce au mois de mars du projet de rénovation de la Tribune Sud du Stade Saint-Symphorien, c’est une autre annonce forte qui a été faite ce jeudi, montrant la volonté du FC Metz de mettre tous les atouts de son côté pour se pérenniser au plus haut-niveau. Les deux projets sont liés puisque c’est la Tribune Sud du Stade Saint-Symphorien qui fait, aujourd’hui, office de camp d’entraînement pour les Grenats. Des installations vétustes et inadaptées aux exigences du haut-niveau. Une obligation donc pour Bernard Serin, le Président du FC Metz : « beaucoup de clubs se sont équipés et c’est un impératif pour nous de le faire également. Lorsque la Tribune Sud va être déconstruite, les locaux n’existeront plus. Consécutivement au lancement du projet de la Tribune, il nous fallait un projet de centre d’entraînement ». 

Les infrastructures du futur Centre d’Entraînement du FC Metz seront situées sur le Plateau de Frescaty au Nord-est de l’ancienne base aérienne (à cheval sur les communes de Marly et d’Augny). Quelques 31 hectares seront réservés aux joueurs de l’équipe professionnelle mais aussi au groupe élite (réserve, U19, U17). Dès lors, le projet global se déroulera en trois phases. 

Première phase

La première étape prévue pour une livraison au mois de juillet 2019 consistera à mettre sur pieds la partie destinée au groupe professionnel. « C’est la priorité actuelle », a insisté Bernard Serin. Deux terrains en herbe, un bâtiment multifonctionnel (vestiaires, salle de musculation, bureaux du staff, salle de presse…), un terrain couvert situé sous l’ancien hangar abritant les avions, un terrain identique à celui de Saint-Symphorien ainsi que des locaux techniques permettront au groupe professionnel d’être dans les meilleures dispositions possibles pour démarrer l’exercice 2019-2020. « L’ancien hangar est indispensable pour avoir une partie couverte pour s’entraîner en toutes circonstances. Il est exceptionnel de par ses dimensions (80x50x20). Le bâtiment est en très bon état, il est éclairé et isolé avec un sol apte pour nous permettre d’être rapidement opérationnels », s'est félicité le Président des Grenats. 

Le terrain couvert du futur Centre d'entraînement des Grenats.

Deuxième et troisième phases

La seconde étape sera entièrement consacrée au groupe élite. Ainsi, pour offrir aux jeunes Grenats la possibilité de s’épanouir et de parfaire leur progression dans des installations de qualité, quatre terrains d’entraînement, un bâtiment multifonctionnel, et deux terrains de compétition avec tribune seront mis à leur disposition. Ces derniers accueilleront également les rencontres de l'équipe féminine. « Nous avons des terrains d’entraînement situés à la Plaine Saint-Symphorien. L’endroit est très pratique mais en zone inondable et surchargé avec la présence du groupe élite, des féminines et de la préformation. Par ailleurs, nous n’avons pas de terrains de compétition pour les féminines et le groupe élite », a justifié Bernard Serin. 

Enfin, l’ultime étape consistera à créer une résidence pour les joueurs, véritable centre de vie, dans le but qu’ils aient tout sur place et puissent passer l’intégralité de leur journée au sein du Centre d’Entraînement. 

« C’est un projet indispensable à la pérennité du club. Pour se stabiliser au plus haut-niveau du football français, il nous faut des infrastructures à la hauteur. Pour la ville, la Métropole et le club c’est une belle journée », a résumé Bernard Serin.

Avec l’officialisation de ces deux projets d’envergure en l’espace de quelques mois, le FC Metz peut regarder plus sereinement vers l’avenir avec la certitude de disposer d’infrastructures de qualité et nécessaires pour rester de façon durable au plus haut-niveau du football français. 

 

Quel coût ?

  • Le coût prévisionnel du projet est établi à 30 millions d’euros hors taxes.
  • Le coût de la première étape (partie groupe professionnel) est établi à 10 millions d’euros hors taxes.
  • Le projet du Centre d’Entraînement sera entièrement financé par le FC Metz. 

Quel calendrier ?

  • La Tribune Sud étant démolie à l'issue de la saison 2018-2019, l’objectif est de pouvoir bénéficier de la partie professionnelle (phase 1) au mois de juillet 2019.
  • Les étapes 2 (infrastructures pour le groupe élite) et 3 (centre de vie du club) seront lancées dans un second temps. 

La réaction de Jean-Luc Bohl, Président de Metz-Métropole :

« Pour nous, c’est une grande joie. On va apporter au développement et à l’image du FC Metz. Le club est très important pour la ville. C’est une couleur grenat qui est reconnue partout dans le monde. Nous sommes dans une véritable démarche commune. Le site de Frescaty a été racheté en 2015 par Metz-Métropole, nous avons essayé d’en faire une opportunité et une optique de développement fort pour notre territoire. Cela fait plusieurs années que nous discutons avec Bernard Serin sur la possibilité de consacrer un espace dédié au centre d’entraînement. Nous sommes contents de pouvoir accompagner le FC Metz et leur permettre d’avoir des infrastructures de premier plan. Ce complexe pourra répondre au meilleur standard actuel dans une situation exceptionnelle à quelques kilomètres seulement de Saint-Symphorien. Ce projet s’intègre parfaitement dans la démarche loisirs et sports voulue sur le plateau de Frescaty. On souhaite que ce projet puisse se mettre en place dans les meilleures conditions et permettre au FC Metz de poursuivre son développement et de porter les espoirs de tout un territoire. Je suis très heureux de signer ce projet de partenariat ! »