Metz - Clermont, je réserve ma place

Résidence artistique, épisode 9/17

Partager cet article :

Paolo Del Vecchio, l’Artiste-Footballeur en résidence au FC Metz a entrepris de réaliser une œuvre unique sur le maillot grenat pour chaque match à domicile cette saison. Ces maillots-œuvres, qui fonctionnent comme des chapitres numérotés de 1 à 17, tentent de retracer le mécanisme de construction de soi, d’un footballeur, d’un artiste ou les deux à la fois. Un parallèle qui fait sens pour l’artiste qui y voit beaucoup de similitudes, puisque dans les deux cas des jeunes adultes s’engagent dans un parcours souvent long, difficile et sans garantie de résultat, guidés par la passion et la vocation. En centre de formation ou en école d’art, dans un club de football ou une galerie, sur un terrain ou dans un musée, Paolo Del Vecchio explore ces parcours exigeants et hors du commun. 

À l’occasion de l’ouverture de la CAN 2024, l’artiste s’est penché sur les liens forts qui existent entre le FC Metz et le Sénégal, de par ces nombreux joueurs qui passent par Génération Foot puis rejoignent le club messin. Bien au delà du football et du terrain, ce sont des modes de vies, des habitudes culinaires et des langages qui se croisent et s’enrichissent mutuellement, au centre de formation comme dans le vestiaire pro. En atteste également le projet « Un ballon qui rassemble », dispositif d’échange entre jeunes footballeurs du FC Metz et jeunes sénégalais de GF, mis en place en 2022. Ce partage est ici symbolisé par un assemblage du maillot grenat avec un vêtement offert par Ame Sylla, ancien pensionnaire du centre de formation, aujourd’hui en charge de l’accueil des jeunes joueurs sénégalais pour leur permettre une intégration la plus aisée possible à leur arrivée en France. Le rôle de Ame devient aussi central dans l’oeuvre qu’au sein du club.

La fusion des deux tissus reprend les coutures, empiècements et logos d’origine du maillot Kappa, qui en plus de l’association des couleurs, aboutissent à un objet final harmonieux et rayonnant.