A l’heure de préparer la prochaine saison en Ligue 1, le FC Metz a choisi de restructurer sa direction sportive avec l’objectif de rationaliser la constitution de son effectif, tant sur le plan du recrutement que de la cession de joueurs.
La première étape de cette réorganisation se concrétise par le changement de fonction de Carlos Freitas. Directeur sportif du FC Metz depuis le 1er juin 2015, le Portugais devient désormais conseiller du président sur les marchés internationaux.
Ses réseaux et sa connaissance très pointue de certains marchés du football, européen, africain et sud américain, constituent en effet des atouts de poids dont les Grenats n’ont pas l’intention de se passer. Intervenant désormais directement depuis Lisbonne, Carlos Freitas sera notamment chargé d’épauler le club dans son recrutement à l’international, mais aussi d’accompagner et de faciliter la progression des jeunes pousses issues de Génération Foot dans des clubs portugais ou africains avant qu’elles ne soient aptes à rejoindre le FC Metz, ou encore de trouver des débouchés pour les joueurs que le club peut être amené à prêter ou céder.
Philippe Gaillot, qui reste Directeur Général Adjoint en charge de la politique sportive, conserve sa position mais voit ses fonctions sportives renforcées avec une plus grande responsabilité relative au projet sportif du FC Metz, et sera bien évidemment chargé de diriger et de coordonner la direction sportive du club.
Le staff de cette direction est par ailleurs renforcé, puisqu’un coordinateur de la cellule de recrutement rejoint les bords de la Moselle. Il ne s’agira pas d’un séjour en terre inconnue pour cet ancien joueur grenat : c’est en effet Frédéric Arpinon, milieu de terrain du FC Metz entre 1995 et 1997, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1996 avec les Grenats, qui occupera ce poste. Âgé de quarante-sept ans, le Nîmois de naissance, reconverti comme entraîneur (Istres) puis directeur sportif (Béziers), revient ainsi en Lorraine dans un rôle-clé du recrutement messin.