Kévin, cela fait désormais un mois que le FC Metz n’a plus connu le goût de la victoire. On imagine que les Grenats auront à cœur d’y remédier vendredi ?
Kévin Lejeune : « Oui cela fait trop longtemps que nous n’avons plus gagné un match. Or, une victoire c’est justement ce qui amène la confiance au sein de l’équipe mais aussi toute la notion de plaisir. Nous avons envie de casser cette spirale sans succès le plus rapidement possible et reprendre notre marche en avant. »
Après un mois d’août prolifique, avec treize points pris sur quinze, et un mois de septembre en demi-teinte, avec cinq unités récoltées sur les douze possibles, le club grenat accuse le coup…
K. L. : « Dans le jeu, je ne trouve pas qu’il y ait forcément des différences entre notre série de cinq succès consécutifs où l’actuelle de quatre matches sans victoire. En revanche, la réussite nous fuit et au niveau de l’état d’esprit est différent. En août, nous avions réussi à gagner des rencontres car nous avions fait preuve de solidarité et que nous sommes restés costauds. Face à Nîmes, pour notre première, et à ce jour unique, défaite nous menions à la pause mais nous nous sommes déliés en seconde période. Il faut retrouver l’état d’esprit des premières semaines de compétition. »
Qu’attendez-vous de votre équipe lors des prochaines semaines ?
K. L. : « De gagner ! Si nous pouvons le faire avec la manière, tant mieux mais si nous prenons des points car nous sommes réalistes et solides : je signe ! Il y a deux ans nous étions parvenus à monter en Ligue 1 de cette manière, et tout le monde était satisfait que l’objectif soit rempli. Donc il faut tout d’abord renouer avec la victoire et dans un deuxième temps y mettre la manière. »
Suspendu pour avoir été averti trois fois en moins de dix rencontres, vous avez été contraints de suivre le déplacement de vos coéquipiers à Brest devant votre télévision. Quel regard portez-vous sur la prestation de votre équipe en Bretagne ?
K. L. : « Ce match m’a fait penser à notre déplacement au Havre. Nous avons dominé les débats, nous avions la possession de balle largement à notre avantage et quelques séquences de jeu intéressantes. Cela dit, il nous a manqué encore une fois ce but supplémentaire pour remporter les trois points. Pour renouer avec la victoire, nous devrons éviter ces moments d’inattention qui nous pénalisent.
Emmanuel Mayuka s’est blessé récemment, tout comme Célestin Djim et les attaquants Juan Manuel Falcon et Amido Baldé rentrent de sélection la veille de Metz – Clermont. Quelle solution en attaque pour vendredi ?
K. L. : « Nous avons un effectif de qualité et suffisamment conséquent pour pallier aux blessures d’Emmanuel Mayuka et Célestin Djim. On ne sait pas dans quel état de forme vont rentrer nos deux attaquants internationaux mais nous avons d’autres solutions. Cela peut donner sa chance à Habib Diallo qui est un jeune joueur de qualité. Samy Kehli peut aussi être amené à évoluer à ce poste, mais je ne connais pas les plans du coach. La force de notre groupe sera, quoi qu’il arrive, de mettre l’attaquant titulaire dans les meilleures conditions. »
Est-ce que la trêve internationale a été bénéfique ?
K. L. : « Nous avons revu certains points que nous avions vu en début de saison pour les améliorer. Nous n’avions pas eu l’occasion de travailler certains aspects avec les semaines à trois matches, du coup on en a profité pour le faire. »
Est-ce que vous avez plus spécifiquement travaillé la finition devant le but ?
K. L. : « Nous n’en avons pas fait plus que d’habitude car c’est déjà quelque chose que nous travaillons beaucoup à l’entraînement. Cela dit, il y avait plus de qualité et de réussite ces derniers jours alors espérons que ça payera vendredi ! »
Vous affrontez vendredi Clermont, actuel quatrième de Ligue 2 avec trois longueurs de retard sur le FC Metz. Que pouvez-vous nous dire sur votre futur adversaire ?
K. L. : « C’est une équipe qui fait un très bon début de championnat, elle est très solide. Et comment ne pas parler de Clermont sans mentionner Famara Diedhiou et ses onze buts en neuf matches ! C’est un bon buteur et ce qu’il réalise actuellement est vraiment impressionnant ! Mais il ne faut pas réduire cette équipe de Clermont à son buteur, elle a bien d’autres qualités pour venir nous titiller vendredi. »
Il reste deux mois de compétition avant la trêve hivernale. Est-ce que vous avez des objectifs comptables avant la mi-saison ?
K. L. : « Non pas forcément mais c’est certain que nous voulons récupérer un maximum de points avant la trêve. A cette période nous aurons déjà un bon indicateur. En tout cas, si l’on part du principe qu’il faut 65 points pour monter, je pense que nous pourrons être satisfaits avec minimum 32 ou 33 points à la mi-saison, mais tout bonus est bon à prendre. »