Metz - Clermont, je réserve ma place

Génération Foot champion !

Promu en Ligue 1 sénégalaise, Génération Foot a été sacré champion du Sénégal dimanche à la suite de sa victoire contre le Stade Mbour (4-2). Les Grenats sont sûrs de remporter le championnat alors qu'il reste encore deux journées à disputer !

Partager cet article :

Première saison dans l'élite et premier sacre. En tête du championnat depuis de nombreux mois, les protégés d'Olivier Perrin avaient l'occasion de s'emparer du titre de champion ce dimanche avec la réception du Stade Mbour. Si le suspense a été haletant, les partenaires d'Ibrahima Niane n'ont pas manqué cette occasion. 

De retour de la Coupe du Monde U20, le futur Messin avait mis ses coéquipiers sur de bons rails en ouvrant la marque peu après la demi-heure de jeu. L'attaquant de 18 ans profitait d'un centre de Cheick Tidiane Sabaly pour tromper le portier adverse d'une frappe en pivot (1-0, 32°). Malheureusement cet avantage n'était que de courte durée. Une petite bévue de la défense permettait aux Visiteurs d'égaliser quelques minutes seulement après l'ouverture du score (1-1, 38°). Toujours aussi entreprenant, Génération Foot allait reprendre l'avantage juste avant la pause. Sur un coup-franc des 20 mètres, Abblie Jallow faisait parler son habileté technique et trouvait la lucarne adverse (2-1, 43°). La huitième réalisation du petit gambien permettait à sa formation de rentrer aux vestiaires avec l'avantage au tableau d'affichage. Les Grenats étaient surtout à 45 minutes du bonheur suprême. 

Ibrahima Niane comme un symbole

Pourtant, ce sont bien les Visiteurs qui trouvaient la faille les premiers dans le second acte. Comme leurs homologues en première mi-temps, les Blancs s'illustraient sur un coup-franc parfait pour revenir à hauteur (2-2, 67°). Pas découragés, les partenaires de Cheick Tidiane Sabaly mettaient tout en œuvre pour arracher ce succès si précieux. Et alors que le match se rapprochait de son terme, Lamine Gueye reprenait victorieusement de volée un long centre venu de la droite et libérait tout un peuple (3-2, 91°). Et comme un symbole, le meilleur buteur du championnat, Ibrahima Niane, signait dans la foulée sa 15ème réalisation de la saison et clôturait le résultat (4-2, 94°). Celui qui posera ses valises en Moselle dans quelques semaines pourra s'envoler avec le sentiment du travail accompli.

Pour leur première année dans l'élite, les hommes d'Olivier Perrin remportent donc le championnat. Rien que cela ! Un nouveau trophée, puisqu'ils ont remporté la Coupe du Sénégal en août 2015, qui confirme la progression continue des Grenats depuis maintenant quatre ans. Pour rappel, les Aacadémiciens évoluaient encore en troisième division sénégalaise il y a deux ans. Ce sacre permet également à Génération Foot de valider son ticket pour la Ligue des Champions de la Confédération Africaine de Football la saison prochaine. En attendant, les futurs ex-partenaires d'Ibrahima Niane auront deux dernières rencontres à disputer contre l'AS Douanes et le FC Guediawaye. Deux matches pour donner encore plus de relief à une saison exceptionnelle !

Félicitations à tous les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants et les personnes qui travaillent au quotidien à l'Académie Génération Foot pour cette superbe saison et ce titre historique !

Génération Foot - Stade Mbour, le résumé vidéo36