Metz - Clermont, je réserve ma place

O. Dall’Oglio : « Metz mérite d’être à sa place »

Partager cet article :

Après quatre matches de championnat, quel regard portez-vous sur le début de saison de votre équipe ?
Olivier Dall’Oglio : « Sur le plan comptable, nous aurions préféré avoir plus de points. Je pense notamment au match à Lille où nous revenons un peu frustrés du résultat (1-0) et à celui contre Angers qui ne bascule pas en notre faveur (3-1). En ce qui concerne le jeu, le rendu de mes joueurs est assez correct mais il nous faut encore un peu de temps pour nous aguerrir et répondre aux exigences de la Ligue 1. »

Votre dernier match s’est soldé par une défaite à Angers (3-1). Que vous a-t-il manqué pour avoir un meilleur résultat ?
O. D.
: « Il nous a manqué plusieurs choses. Tout d’abord, la maîtrise technique. Nous avons eu la possession du jeu mais notre circulation de balle n’était pas assez fluide. De ce fait, nous nous sommes souvent mis en danger. De manière générale, il nous faut être plus solides défensivement, notamment dans les duels. »

La victoire contre Lyon (4-2) a montré elle la force collective de votre équipe. Est-ce son plus grand atout ?
O. D.
 : « Je pense que le point fort de l’équipe se trouve dans la cohésion, dans le mental. Mon groupe ne lâche pas et est capable d’être solide face à l’adversité. En traduisant mieux cette cohésion balle au pied, les résultats se feront mieux ressentir. Mais cela, seul l’avenir nous le dira. »

Vous avez subi des changements dans le groupe avec l’arrivée de joueurs expérimentés tels que Florent Balmont, Marvin Martin ou Adam Lang. 
O. D.
 : « Oui, apporter de l’expérience était notre objectif, car la Ligue 1 est une découverte pour la plupart d’entre nous. L’arrivée de joueurs expérimentés permet d’apporter un supplément à un groupe qui a fait preuve de beaucoup de solidarité la saison dernière. »

Vous travailliez déjà au Dijon FCO en 2011 pour la toute première saison du club en Ligue 1. Quel regard portez-vous sur les changements qu’a connus le club ces cinq dernières années ?
O. D.
 : « Il y a cinq ans, j’étais responsable de la formation au DFCO, j’ai donc un avis extérieur sur notre première saison en Ligue 1. A l’époque il y avait beaucoup plus de joueurs dans l’effectif, ce qui encombrait le vestiaire. Cette saison, nous avons voulu éviter ce problème en ayant un nombre suffisant de joueurs. Sur les six premiers mois en Ligue 1, les résultats suivaient, mais des soucis internes ont jeté un froid à la dynamique du club. Nous avions la possibilité de nous maintenir mais ces problèmes ne l’ont pas permis. »

Il est parfois plus difficile lorsqu’on est promu d’obtenir des résultats en gardant le jeu produit en Ligue 2. Quel est le projet de jeu de Dijon pour cette saison ?
O. D.
 : « Il est vrai que c’est plus compliqué d’imposer son jeu en Ligue 1 qu’en Ligue 2 car, lorsque nous perdons la balle, nous nous exposons beaucoup plus aux occasions. Mais la philosophie de jeu reste la même c’est-à-dire posséder le jeu et faire circuler le ballon. J’ai la chance d’avoir des joueurs qui, grâce à leur profil, permettent d’appliquer ce projet. En contrepartie, nous devons être plus solides défensivement, notamment dans les duels, et plus efficaces dans le replacement. Nous devons aussi être plus solides dans les moments faibles car ce n’est que comme ça que pourrons continuer à jouer notre football. Pour moi, c’est important de conserver sa façon de jouer. La victoire face à Lyon nous a montré que nous sommes capable de développer quelque chose d’intéressant dans le jeu. Mais à l’inverse, il nous est arrivé d’être bougé sur le plan athlétique, face à Angers par exemple, et c’est là-dessus qu’il faut travailler. »

Un mot sur votre adversaire de samedi, le FC Metz. Quel est votre avis sur le début de saison du club grenat ?
O. D.
 : « Pour le moment, c’est le meilleur des promus et il est vrai que son premier bilan est enviable. Je trouve les Messins assez solides et très efficaces. On sent qu’il y a de la détermination dans cette équipe qui développe un engagement physique important. De plus, la réussite de Mevlüt Erding fait toute la différence, elle permet à l’équipe d’être sur de bons rails. Et lorsque l’on est promu, il est primordial de bien commencer la saison, et voir ce que donnent les matches qui suivent. Pour moi, le FC Metz mérite d’être à sa place. Nous les avions déjà battus en match amical le 6 août (2-4), peut-être les avons-nous rendu service car nous les avions mis en danger défensivement, et depuis, ils ont rectifié le tir. Mais le but d’un match amical est de faire des essais, donc il n’y a rien à voir entre le match de ce week-end et celui du mois d’août. »

Quelle sera selon vous la clé de ce match ?
O. D
. : « Jusqu’à présent, les Messins ont montré qu’ils étaient présents dans les duels, qu’ils imposent une certain impact physique. Ils ont une densité au milieu de terrain qui leur permet de récupérer le ballon et de se projeter rapidement. Metz est plutôt une équipe qui marque par des contres, qui met en danger l’équipe adverse par la récupération et le lancement de ses offensifs, que par la construction. C’est quelque chose qu’il faut prendre en compte, nous savons que nous serons confrontés à ce genre de situations. Nous devrons également être attentifs sur coups de pied arrêtés. »

DIJON FCO – FC METZ
5ème journée de Ligue 1
Samedi 17 septembre 2016 à 20h00
Stade Gaston-Gérard