Metz - Clermont, je réserve ma place

Yann Jouffre est Grenat !

Dans la foulée de son officialisation, Yann Jouffre a été présenté à la presse. La nouvelle recrue messine rejoint le club à la Croix de Lorraine pour les deux saisons à venir.

Partager cet article :

La nouvelle recrue messine n’a pas perdu de temps. Dans la foulée de la signature de son contrat, Yann Jouffre a été présenté à la presse aux côtés de son nouveau président, Bernard Serin.

Ce dernier s’est bien gardé de décrire le joueur, « puisqu’on ne le présente plus » au regard de ses nombreux matches de Ligue 1 dans les jambes - 208 plus précisemment - mais plutôt de se féliciter de la bonne avancée du mercato grenat. « Nous avions le souhait d’aller vite et de cibler des joueurs qui sont des priorités pour nous apporter de l’expérience, de la qualité et un encadrement nécessaire pour nos jeunes joueurs. J’ai une grande confiance en Yann pour nous apporter un vrai plus dans ces domaines. »

Comme les autres recrues messines déjà présentées, Simon Falette et Opa Nguette, Yann Jouffre fait partie des joueurs pistés par les dirigeants grenats depuis plusieurs années. « Nous le suivions déjà à Nîmes, nous aurions aimé plusieurs fois le faire venir chez nous » précise le président messin.

La ferveur, la pelouse et le discours du coach

Pour attirer une pointure comme Yann Jouffre dans ses filets, plusieurs facteurs ont joué en la faveur du club grenat. « Le projet m’a évidemment séduit mais pas seulement. L’engouement autour du club a été primordial pour moi. Je suis un fan de foot et je ne suis pas en pré-retraite même si je vais fêter mes 32 ans. J’ai envie de vibrer sur le terrain. »

Après avoir évolué pendant huit saisons et demi sur des terrains synthétiques du FC Lorient, le milieu de terrain gaucher a privilégié un club avec une « super pelouse. Passer d’un terrain synthétique après plusieurs années à un terrain difficile aurait été un choc brutal. La qualité de la pelouse était donc un critère important pour moi. »

Enfin, les discours de Philippe Gaillot et Philippe Hinschberger ont également su faire pencher la balance en faveur du club à la Croix de Lorraine. « J’ai tout de suite accroché, ils m’ont donné envie de travailler avec eux. Je voulais un coach qui me voulait vraiment et, même si tout n’est pas encore défini, je devrais avoir un rôle plus axial ici. »

Le mercato messin

Rondement mené au niveau des arrivées (Franck Signorino, Mevlüt Erding, Opa Nguette, Simon Falette et désormais Yann Jouffre), le mercato lorrain n’a pas laissé indifférent le néo-Messin. « La qualité des recrues a évidemment renforcé mon envie d’évoluer à Metz. Erding ? J’ai hâte de collaborer avec lui ! J’aime beaucoup ce genre d’attaquant et il m’a impressionné par le passé. Si j’arrive à régler mon pied, cela pourra être pas mal comme collaboration ! »

Enfin, Bernard Serin a clôturé la conférence de presse en précisant que « certains joueurs seraient prêtés à Seraing. Il y a aura également des résiliations de contrat, celle de Juan Manuel Falcon et peut-être encore deux ou trois autres. Je ne veux pas d’un groupe excédentaire. Nous ne pouvons pas avoir trente joueurs dans le groupe professionnel car il faut laisser de la place aux jeunes. Nous travaillons tout autant là-dessus que nous avons travaillé sur les arrivées. »

 

LA FICHE DE YANN JOUFFRE
Né le : 23 juillet 1984 au Montélimar
Nationalité : Française
Taille : 176 cm
Poids : 74 kg
Poste : Milieu de terrain
Pied : Gaucher
Carrière : FC Lorient (Jan. 2008-2016, 202 matches, 18 buts), EA Guingamp (2003- Jan. 2008, 116 matches, 13 buts), Nîmes Olympique (2001-2003, 42 matches, 5 buts).