Metz - Clermont, je réserve ma place

Les féminines à l'heure de la reprise

Les filles du FC Metz vont débuter leur saison ce dimanche à 14h15 sur les installations du CSO Amnéville après leur remontée en D1 cet été. Dans le cadre de la 1ère journée, les protégées de David Fanzel affronteront le Montpellier HSC.

Partager cet article :

Le point sur les arrivées

Le mercato des féminines a été moins agité que celui de leurs homologues masculins mais plusieurs arrivées sont à signaler dans l’effectif messin. Pauline Dechilly, jeune défenseure latérale (pouvant jouer milieu défensif) de 18 ans, championne d’Europe U19 avec l’Equipe de France, a rejoint la Lorraine en provenance du FC Vendenheim. Egalement âgée de 18 ans et capée en Equipe de France U19, Christy Gavory a aussi opté pour la maison grenat. La milieu de terrain évoluait jusqu’ici à Arras. Originaire de Metz, Melissa Godart, milieu de 25 ans, quitte Soyaux, qui a terminé l’exercice 2015-2016 en septième position de D1, pour enfiler le maillot à la Croix de Lorraine. Avec déjà deux cent matches en D1, elle pourra apporter son expérience.

Plus récemment, une nouvelle recrue d’Outre-Atlantique a déposé ses bagages sur les bords de la Moselle ces derniers jours, il s’agit de la canadienne et attaquante de 22 ans Danielle Rotheram. Enfin, une joueuse américaine rejoindra prochainement le club grenat, Carleigh Williams. Agée de 24 ans, elle évolue en défense.

De gauche à droite : Danielle Rotheram, Melissa Godart, Christy Gavory et Pauline Dechilly

Deux joueuses prêtées

Deux jeunes joueuses prometteuses vont disputer la saison 2016-2017 sous les couleurs de Metz ESAP. Dounia Benabdelhak et Mathilde Dijon évolueront ainsi en D2 toute l’année. Elles s’entraîneront avec le groupe grenat chaque début de semaine et rejoindront le club qui a remporté la Coupe de Lorraine la semaine dernière pour la préparation des matches en fin de semaine. Cet échange va permettre à l’ESAP de profiter des qualités de joueuses talentueuses tandis qu’elles profiteront elles de pouvoir gagner du temps de jeu à un niveau intermédiaire entre le Championnat U19 et la D1 Féminine.

Les sponsors maillot

Les féminines seront soutenues cette saison encore par plusieurs sponsors pour cette saison en D1F. Le sponsor maillot principal sera Industeam, société de maintenance industrielle. Les collectivités sont également au rendez-vous avec la Moselle au centre du maillot et le Grand Est sur le short. Sur la manche du maillot se trouvera le Crédit Mutuel, partenaire du projet féminin depuis son commencement. Sur le « pocket » du maillot sera floqué Théobald, que l’on retrouve déjà sur le maillot des garçons. Au dos du maillot, sous le numéro, est apposé ESSI Propreté, une entreprise de nettoyage.

Partenariat avec le CSO Amnéville

Faute d’un stade disponible à Metz, l’équipe féminine, répartira ses onze matches à domicile entre Amnéville et le Stade Saint-Symphorien, dans le cadre du partenariat avec le CSO Amnéville. Elles débuteront d’ailleurs la saison sur les installations de la cité thermale ce dimanche avec la réception du Montpellier HSC à 14h15.

Quel objectif ?

Les filles de David Fanzel visent cette saison le maintien en D1 afin de pérenniser le club. « C’est un championnat à double vitesse mais faudra aborder les matches contre Montpellier, Lyon ou Paris comme des rencontres à jouer à fond pour gagner de l’expérience, surtout que l’effectif est très jeune. Le fossé entre la D2 et la D1 est énorme mais tout a été mis en place dans la structure et dans la préparation de la saison pour maximiser nos chances de se maintenir. Nous avons désormais tous hâte de débuter cette nouvelle saison ! »