Metz - Clermont, je réserve ma place

Assou-Ekotto : « Je me sens bien au FC Metz »

Alors qu'il s'apprête à entamer sa deuxième saison sous le maillot Messin, Benoît Assou-Ekotto s'est confié avant d'affronter Crystal Palace samedi en amical.

Partager cet article :

Benoît, comment se passe votre préparation ?

Benoît Assou-Ekotto : « Dans l'ensemble, elle se déroule plutôt bien. En quatre ans, c'est la première vraie préparation estivale complète que j'effectue. De ce fait, plus les jours avancent, plus les jambes sont un peu lourdes. Par rapport à la saison précédente où j'avais manqué un mois et demi de préparation, je me sens plus fatigué à cause de la charge de travail mais sinon tout va bien (sourires). Le but c'est d'être prêt et en forme pour le premier match de championnat contre l'En Avant de Guingamp. » 

Justement, vous sortez d'un stage de préparation en Belgique, comment s'est-il déroulé ?

B. A-E : « Le stage s'est vraiment très bien passé même si les conditions de jeu pour nos deux matches amicaux n'étaient pas idéales. Par ailleurs, le groupe commence vraiment bien à se connaître et cela se ressent sur la vie en communauté. On vit très bien ensembles ! »

A la fin de la saison dernière vous avez choisi de prolonger votre bail d'une saison, signe que vous êtes heureux au FC Metz ?

B. A-E : « Oui, je me sens vraiment bien ici ! La saison précédente, nous avons appris à nous connaître les uns et les autres et cette saison, avec la bonne ambiance, travailler ensemble est bien plus facile. Nous avons vraiment un bon groupe avec une bonne cohésion.Pour ce qui est de la suite en fin de saison, je ne me prends pas la tête et je n'y pense pas. Je préfère vivre au jour le jour surtout dans le monde du football où la vérité d'un jour n'est peut-être pas celle du lendemain. »

Samedi, vous allez disputer votre dernier match de préparation contre Crystal Palace, une équipe anglaise comme vous les connaissez bien. A quel type de rencontre vous attendez-vous ?

B. A-E : « Les formations anglaises sont généralement des équipes qui font beaucoup d'efforts et qui jouent tous les matches à fond. Comme c'est souvent le cas en Premier League, il y aura certainement beaucoup d'engagement. Une chose est sûre, Crystal Palace va venir avec l'ambition de gagner et pas simplement pour faire de la figuration. Comme le veut l'expression, ils n'arrivent pas pour enfiler des perles. Surtout que plus les matches sont proches de la reprise du championnat, plus les joueurs ont envie de montrer qu'ils méritent leur place sur le terrain. »

Est-ce toujours important d'affronter ce types d'équipes en guise de dernière répétition avant le lancement officiel du championnat ?

B. A-E : « C'est surtout intéressant de se frotter à un autre type de football. Cependant, même si  nous venons à remporter cette rencontre, il ne faudra pas tirer de conclusions hâtives car nous ne rencontrerons pas ce genre d'équipes en championnat. Et nous, ce qui nous intéresse avant tout c'est la Ligue 1 Conforama. »

Vous partagez le poste de latéral gauche avec Matthieu Udol, comment vivez-vous cette concurrence ?

B. A-E : « Nous sommes tous les deux des compétiteurs. Je vais tout faire pour jouer le plus possible et être le choix numéro un comme lui va certainement le faire de son côté. Chacun a envie d'être sur le terrain à chaque rencontre. Le football est un sport collectif très individuel (sourires). »

Quels sont vos objectifs personnels et collectifs pour cette saison 2017/2018 ?

B. A-E : « Au niveau collectif, les objectifs seront sensiblement les mêmes que la saison précédente à savoir le maintien. Je pense que si l'on propose aujourd'hui au FC Metz de signer pour rester en Ligue 1 Conforama la saison prochaine, ils le feraient tout de suite. Personnellement, j'ai l'ambition de jouer le plus de matches possibles et évidemment d'enchaîner les bonnes performances. »