Metz - Clermont, je réserve ma place

Hinschberger : « Favoriser l'intégration des recrues »

Avant d'affronter Eupen ce mercredi soir en amical (19h30) et alors que la préparation estivale en est à sa moitié, Philippe Hinschberger, le coach des Grenats, fait le point.

Partager cet article :

Vous êtes arrivés en Belgique mardi. Quel est l'objectif de ce deuxième stage après celui effectué en début de préparation en Bretagne ?

Philippe Hinschberger : « Ce stage est surtout axé sur nos deux matches de préparation que nous disputons contre Eupen aujourd'hui et contre le Standard de Liège samedi. En étant sur place, cela nous évite des déplacements incessants qui fatiguent aussi les organismes. C'est aussi la possibilité de favoriser l'intégration des nouvelles recrues que ce soit Quentin Beunardeau, Gerónimo Poblete, Ibrahima Niane, Ablie Jallow ou encore Nolan Roux qui va nous rejoindre. On peut travailler avec un groupe au complet. »

Vous affrontez Eupen ce mercredi à 19h30 pour votre troisième match de préparation. Comment comptez vous gérez le temps de jeu de chacun ?

P. H : « L'idée c'est de donner un maximum de temps de jeu à quasiment tout le monde sur cette rencontre et celle du Standard mais sans couper forcément l'équipe à la mi-temps ou à l'heure de jeu comme ce fut le cas lors des précédents matches. J'ai dans l'esprit de constituer une équipe aujourd'hui et une autre samedi en se rapprochant forcément de la vérité du championnat. »

Après avoir affronté le Standard en amical en mars dernier, vous allez les retrouver samedi à Seraing. Cette opposition est devenue un classique...

P. H : « Oui, ce sont de bons matches à faire. C'est intéressant aussi de se confronter à des équipes étrangères. C'est une formation qui vaut largement une équipe de Ligue 1 française et c'est ce qui va nous attendre pendant toute la saison en championnat. » 

Vous terminerez votre préparation par la réception de Crystal Palace. Une grosse affiche en prévision, non ?

P. H : « Oui, évidemment. A une semaine de la reprise du championnat, on ne pouvait pas se permettre d'affronter une formation de DH. On aurait pu jouer contre une autre équipe de Ligue 1 mais je dirais qu'on se connaît trop. C'est bien de voir autre chose comme on avait pu le faire la saison dernière contre Kaiserslautern. Terminer notre avant-saison avec des matches contre le Standard de Liège et Crystal Palace va nous permettre d'avoir de bons tests. »

Gerónimo Poblete a effectué ses premiers pas vendredi dernier sous le maillot grenat en disputant quarante-cinq minutes contre l'AJ Auxerre. Quel regard portez-vous sur ses débuts ?

P. H : « C'est un garçon qui a de grosses qualités dans l'utilisation du ballon que ce soit dans le jeu de passes courtes ou dans le jeu long. Il n'a pas encore démontré ses capacités à la récupération du ballon mais c'est un vrai bon joueur de football. Il va nous amener un touche technique supplémentaire au milieu. Pour l'instant, il est plutôt en forme car il ne s'est pas beaucoup arrêté après la fin de son championnat. Ce sera à nous d'être vigilants pour qu'il ne subisse pas un coup de mou au mois de septembre. »

Un mot également sur Quentin Beunardeau arrivé en même temps que Gerónimo Poblete...

P. H : « On l'a pris pour compléter le groupe de gardiens. C'est un joueur qui, moi, personnellement, me fait très bonne impression à l'entraînement. Il est très bon sur sa ligne, il sort beaucoup de ballons, il réalise des arrêts réflexes assez impressionnants... »

La semaine dernière, Ibrahima Niane et Ablie Jallow ont également investi les vestiaires de Saint-Symphorien. Comment se passe leur intégration ?

P. H : « On commence à avoir une petite colonie sénégalaise maintenant avec Habib Diallo, Ismaïla Sarr, Fallou Diagne, Lemouya Goudiaby et donc Ibraima Niane et Abile Jallow même si lui est gambien. Il faut aussi faire attention à ce qu'ils ne restent pas qu'entre eux non plus mais c'est bien pour eux d'avoir des grands frères pour les guider. Ils découvrent une nouvelle manière de vivre, cela demande une grosse adaptation. Côté sportif, Ibrahima Niane devrait disputer une mi-temps ce soir. Sur les entraînements, il est en progrès, il se démène énormément sur le front de l'attaque. Son profil est très intéressant. Il me fait penser à Isma (Sarr) quand il est arrivé avec beaucoup de bonne volonté. Ablie Jallow soigne lui pour l'instant un petit problème à la cheville et se contente de courir. »

Nolan Roux s'est également engagé en faveur des Grenats ce mercredi. Un renfort important ?

P. H : « Je l'avais eu au téléphone il y a un peu plus d'un mois pour lui expliquer le projet du club et ce qu'on attendait de lui. C'est un garçon qui, aujourd'hui, possède toutes les qualités pour venir jouer à Metz et s'y épanouir. On recherchait un joueur confirmé et c'est son cas après deux années passées à Saint-Etienne. Il avait envie de se relancer et le FC Metz peut-être pour lui une formidable planche d'appel. Comme Renaud Cohade avant lui, on lui offre ici la possibilité d'être titulaire ce qui n'était plus le cas chez les Verts. Il peut également dépanner sur le côté, son profil est très intéressant. Au niveau de la préparation, il s'est entraîné donc il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas jouer dès samedi. »