Metz - Clermont, je réserve ma place

La première partie de saison en 11 stats

Champion d'Automne, le FC Metz retrouvera la compétition officielle le 5 janvier prochain. En attendant, il est temps de revenir sur cette première partie de saison en 11 stats.

Partager cet article :

41 - Sacré champion d'automne et donc leader du championnat de Domino's Ligue 2, le FC Metz comptabilise 41 unités. Lors des dix dernières saisons, une seule formation est parvenue à faire mieux que les Grenats : le Stade de Reims la saison dernière (44 points). À noter que les Grenats comptent un match en moins que les Rémois à la même époque.

1 - Cette place de leader, la formation de Frédéric Antonetti l'a détient depuis la deuxième journée du championnat. Au soir d'une éclatante victoire sur Orléans (5-1), les Grenats s'étaient emparés des commandes et n'ont plus quitté la plus haute marche du podium depuis.

24 - Depuis le coup d'envoi de cet exercice, l'entraîneur messin a utilisé 24 éléments. Parmi les joueurs professionnels, seuls Paul Delecroix, Guillaume Dietsch, Vahid Selimovic, Cheick Tidiane Sabaly, Amadou Dia N'Diaye n'ont pas encore foulé les pelouses de Domino's Ligue 2.

7 - En dix rencontres à l'extérieur, le FC Metz a remporté les trois points de la victoires à sept reprises. En déplacement, les Grenats ont engrangé 23 unités. Dans ce championnat, personne ne fait mieux.

30 - Cette saison, les Messins ont écopé de 29 jaunes et 1 rouge soit 30 cartons. Au classement du fair-play, les ouailles du président Bernard Serin se classent au cinquième rang.

6 - Buteur à Valenciennes, Habib Diallo a inscrit le sixième pénalty messin de la saison sur la pelouse du Stade du Hainaut. Auparavant, Habib Diallo (Ajaccio, GFC Ajaccio, Red Star), Opa Nguette (Sochaux) et Emmanuel Rivière (Châteauroux) avaient également trouvé le chemin des filets de cette manière.

11 - Sur les 32 buts inscrits en Domino's Ligue 2, 11 viennent de joueurs entrés en cours de jeu. Ces réalisations viennent de Habib Diallo (5), Ibrahima Niane (3), Emmanuel Rivière, Opa Nguette et Farid Boulaya. Personne ne fait mieux dans ce championnat.

15 - Avec 15 réalisations, Habib Diallo est le meilleur artilleur du FC Metz. Il est également co-leader du classement des buteurs de Domino's Ligue 2 avec Gaëtan Charbonnier (Stade Brestois).

6 - Auteur du deuxième but à Valenciennes, Farid Boulaya a inscrit sa quatrième réalisation de la saison dans le Nord de la France. Depuis le début de la saison, il a également délivré quatre passes décisives.

12 - Les Grenats se montrent particulièrement à leur avantage dans le dernier quart d'heure de jeu. Au total, le club à la Croix de Lorraine est parvenu à faire trembler les filets à 12 reprises entre la 75e et la 90e minute de jeu.

8 - Cette saison, les Messins ont réalisé 8 clean sheet. Alexandre Oukidja a gardé sa cage inviolée face Brest, Troyes, Lens, Niort, Lorient, GFC Ajaccio, Red Star et Valenciennes.