Metz - Clermont, je réserve ma place

Arnaud de Koh-Lanta interviewé par T.Delaine et M.Udol !

Arrivé aux portes de la finale de Koh-Lanta, Arnaud, originaire de Château-Salins, était le seul représentant mosellan lors de cette édition 2021. Ce passionné de football, et notamment du Fc Metz, a répondu aux questions de deux défenseurs grenats et suiveurs assidus de l’émission : Thomas Delaine et Matthieu Udol.

Crédit photo : Alain ISSOCK / ALP / TF1

Partager cet article :

Thomas Delaine : Arnaud, comment avez-vous rejoint l’aventure Koh-Lanta ?

Arnaud : « Je suis fan de l’émission depuis la première saison qui date de 2001. J’ai régulièrement tenté ma chance pour y participer. J’avais pour habitude d’envoyer un courrier plusieurs fois par an. Peut-être que la production m’a accepté pour que j’arrête de les embêter ! Plus sérieusement, je pense que je correspondais aux profils recherchés pour cette nouvelle saison. » 

Matthieu Udol : Qu’avez-vous pensé de la différence entre ce que vous avez vécu pendant l’aventure et ce qui a été diffusé à l’écran ? 

Arnaud : « C’est vrai que je me suis posé la question avant de faire l’aventure. On a entendu beaucoup de rumeurs à ce sujet. Mais ce qu’on voit à l’image, c’est purement authentique. On mange ce qu’on trouve, on dort dans notre cabane, on souffre lors des épreuves. Je n’ai pas été surpris, c’était vraiment réel ! ».

Thomas Delaine : Vous avez acquis une certaine notoriété grâce à votre passage remarqué dans l’émission. Comment vivez-vous cela ?

Arnaud : « Dans l’aventure, j’ai toujours essayé de rester naturel, comme je le suis dans mon quotidien. C’est peut-être ce qui a plu aux téléspectateurs. Après, je ne suis pas venu dans l’émission pour chercher la gloire. Je voulais juste vivre mon rêve. C’est ce que j’ai fait, c’était génial ! Je n’ai pas eu besoin de jouer un rôle. En tant que père de quatre enfants, on a fait un briefing en famille avant que je rejoigne l’émission. On était d’accord pour que je fasse attention à mon image sur le camp. Je n’ai pas un naturel méchant, donc je n’avais pas de crainte à ce niveau-là. Après, pour la notoriété nouvelle, c’était soudain. Je ne m’y attendais pas du tout. C’est plutôt plaisant, parce que cela correspond avec l’image que je véhicule. Je reçois beaucoup de messages de sympathie et j’essaie de répondre à un maximum d’entre eux ». 

"J'ai essayé d'atteindre mes objectifs"

Thomas Delaine : Vous étiez-vous fixé un objectif à atteindre lors de cette nouvelle saison de Koh-Lanta ? 

Arnaud : « Je m’étais donné plusieurs objectifs, même si je n’avais pas effectué une vraie préparation. Le premier était de ne pas quitter l’aventure dès le premier jour. Ensuite, c’était de ne pas être le premier à quitter l’équipe, d’aller à la réunification, d’arriver à l’épreuve d’orientation, d’aller aux poteaux et de gagner l’aventure. Le compétiteur que j’étais voulait aller au bout. Mais je m’étais préparé psychologiquement à ne pas pouvoir réussir tous ces objectifs. J’ai essayé de les atteindre les uns après les autres, en cochant les cases quand je le pouvais ». 

Matthieu Udol : Avez-vous tissé des liens avec d’autres aventuriers ? 

Arnaud : « Je ne vous apprendrai rien en vous disant que je suis devenu ami avec Jonathan. J’ai même passé un week-end chez lui récemment, et il m’a permis de faire mon baptême de parapente ! C’était super sympa ! Il a été mon coup de cœur de l’aventure. Sinon, je suis resté en contact avec Lucie, Maxine, Laure, Vincent, Hervé ou encore Frédéric. Après, on ne peut pas devenir ami avec toutes les personnes de l’aventure, mais il y en a certains avec qui je garderai contact régulièrement ». 

Thomas Delaine : Vous êtes tombé dans l’équipe rouge, qui correspondait bien à votre personnalité, alors que l’équipe jaune était composée de gros caractères …

Arnaud : « Je ne sais pas si vous avez utilisé le verbe « tomber » volontairement, parce que je suis effectivement tombé dans l’équipe rouge dans la mesure où je n’ai pas été choisi (rires) ! Je dois avouer que quand les équipe se sont formées, je souhaitais intégrer l’équipe jaune. C’est vrai qu’il y avait de forts caractères chez les jaunes, mais je pense que j’aurais pu m’adapter malgré tout dans cette équipe et y trouver ma place, même si je ne regrette pas d’avoir participé à l’aventure avec les rouges. Dans Koh-Lanta, il faut avoir une bonne capacité d’adaptation et je pense l’avoir. J’aurais très bien pu faire mon bonhomme de chemin avec l’autre équipe. Mais on ne va pas refaire le jeu, et je suis arrivé aux portes de la finale en étant rouge, donc je suis très content ! ». 

Matthieu Udol : De l’extérieur, on pouvait penser que l’aventure allait être difficile pour l’équipe rouge, notamment d’un point de vue physique et stratégique …

Arnaud : « C’est vrai que les jaunes ont rapidement trouvé un noyau dur. Nous, on le voyait seulement lors des épreuves. Notre équipe a adopté une autre stratégie. On prenait ensemble les décisions, on se mettait tous d’accord sans avoir vraiment de chef. Certes, c’est Hervé qui a pris beaucoup d’initiatives mais ce n’était pas un dictateur ! On avait une bonne entente et cela s’est super bien passé ». 

"DES émotions démultipliées"

Thomas Delaine : Entre la faim, le manque de vos proches, les armes secrètes et les colliers d’immunité, il y avait de quoi devenir fou sur le camp, non ?

Arnaud : « Un petit peu oui ! Le manque de mes proches a été difficile à supporter pour moi, car je n’avais pas l’habitude de les quitter. Mais je savais dans quoi je m’engageais donc je m’y étais préparé. C’est vrai qu’avec les stratégies, les colliers d’immunité et les armes secrètes dont on ne savait pas à quoi elles ressemblaient, on arrivait rarement tranquille sur les conseils. On établit quelques stratégies mais on n’est pas certain que les autres vont nous suivre derrière. Donc on est tous devenu parano d’une manière ou d’une autre ». 

Matthieu Udol : D’ailleurs, il y avait de quoi être surpris quand Laëtitia a subi le bracelet noir … 

Arnaud : « J’étais même triste pour elle sur le conseil. Elle a mis des jours à trouver un collier. Derrière, elle pensait qu’elle était sauvée avant d’être rattrapée par le bracelet noir. Sur chaque conseil, tu as un peu mal au cœur de voir une personne partir. Mais c’est aussi pour cela que Koh-Lanta est une belle aventure car les émotions y sont démultipliées ».

Matthieu Udol : Vous étiez-vous préparé spécialement à certaines épreuves, notamment celle de l’orientation ? 

Arnaud : « Oui, j’en avais fait un petit peu durant ma scolarité, même si cela remonte un peu. Je l’ai un peu travaillée, mais je n’ai pas non plus demandé à ma femme de cacher un ballon dans la forêt ! J’ai appris à utiliser une boussole, c’était déjà ça ! ».

Thomas Delaine : Une participation à un Koh-Lanta « All Stars », est-ce quelque chose qui pourrait vous tenter ? 

Arnaud : « Cette aventure est vraiment unique. Donc si on m’appelait demain, je vous avoue que je partirais directement. Mais je ne suis pas sûr que ma femme soit d’accord pour que j’y retourne si vite ! Des émissions All-Stars, il n’y en a pas tous les ans, alors peut-être que je serai candidat lors du prochain. Mais dans tous les cas, je serais vraiment partant si je devais récidiver ! ». 

"On est revenu à des bases de la nature"

Matthieu Udol : Lors de l’aventure, vous n’avez pas l’air d’avoir tant souffert du manque de nourriture, ou de n’avoir remporté aucune épreuve de confort …

Arnaud : « Quand j’ai commencé l’aventure, j’étais un peu en surpoids. Donc par rapport aux autres, avant de perdre de la masse musculaire, j’ai perdu de la masse graisseuse. Je ne dirais pas que j’allais de mieux en mieux, mais les autres ont plus souffert que moi. Ils ont été vite à plat, tandis que j’avais encore quelques réserves ! Bien sûr que j’avais faim, mais je n’ai pas eu de nœud à l’estomac durant ces quelques semaines d’aventures ». 

Matthieu Udol : Avez-vous gardé l’habitude de manger de la noix de coco ? 

Arnaud : « C’est vrai que j’avais un peu de mal avec la noix de coco à mon retour en France ! D’ailleurs, lors du premier repas que j’ai pris en revenant de Koh-Lanta, c’était ma belle-mère qui m’avait préparé un plat à la noix de coco en pensant me faire plaisir. Je l’ai mangé, mais je ne l’ai pas apprécié comme d’habitude même si c’était bon ! À force d’en manger lors de l’aventure, j’ai eu une dent fissurée et une dent cassée, le tout combiné au manque d’hygiène dentaire sur le camp. À l’arrivée, la noix de coco m’a causé pas mal de dégâts ! »

Thomas Delaine : En parlant de nourriture, vous étiez un peu le chasseur – pêcheur attitré de votre équipe … 

Arnaud : « Oui, on se découvre des passions de ce genre quand on est dans la survie ! Je viens de la campagne aussi, donc ma devise c’est : « peur de rien » ! Tout ce qui était vivant, j’essayais de l’attraper. Dans l’aventure, on est revenu à des bases de la nature, de la survie. Ce sont des choses qui m’ont bien plu ! »

Thomas Delaine : Le fait d’avoir vécu loin des nouvelles technologies pendant plusieurs semaines vous a-t-il fait évoluer à votre retour en France ? 

Arnaud : « Pas vraiment. Dans notre famille, on n’utilise pas trop ces technologies. On vit assez simplement. Par exemple, on n’achète pas de légumes, on les cultive nous-mêmes. Je pense que Koh-Lanta a été la continuité de mon quotidien. Je n’étais pas venu chercher un changement de vie en rejoignant l’aventure ». 

"Je n'ai pas de regrets"

Matthieu Udol : Quel est votre meilleur souvenir et votre pire souvenir de votre passage à Koh-Lanta ? 

Arnaud : « Mon plus beau moment était d’avoir décroché le totem d’immunité en binôme avec Lucie. Participer à l’aventure Koh-Lanta, ce n’est déjà pas donné à tout le monde, mais remporter un totem, c’est vraiment grisant pour le compétiteur que je suis ! J’ai aussi en tête l’épreuve du fugitif en équipe, quand Gabin a fait une grosse performance. Sinon, je n’ai pas vraiment de regrets, car j’ai validé progressivement mes objectifs. Il y a bien sûr les départs de Fred et Hervé chez les rouges qui m’ont affecté. Mais je ne suis pas à l’origine de cela. Donc dans l’ensemble, je n’ai pas vraiment de mauvais souvenir de l’aventure ». 

Thomas Delaine : De quels moyens disposiez-vous sur le camp pour garder un minimum d’hygiène ? 

Arnaud : « Il y a des outils basiques, comme de la crème solaire, de l’antiseptique, une machette et des lunettes de plongée. Mais on n’avait pas de shampooing, ni de savon, de dentifrice, de brosses à dent ou de cotons-tiges. Donc cela restait très élémentaire ». 

Thomas Delaine : Denis Brogniart (présentateur de l’émission) est-il aussi charismatique dans la réalité qu’à l’écran ? 

Arnaud : « Bien sûr ! Déjà, lors de la première épreuve, on a remarqué qu’il était grand ! C’est un super animateur. Il aime son aventure, son émission, et en être l’arbitre. Entre les épreuves, il nous est arrivé de lui glisser quelques mots. C’est vraiment quelqu’un de sympa ! »

Thomas Delaine : J’ai entendu dire que vous étiez éducateur dans le football … 

Arnaud : « Oui, j’ai joué pendant une vingtaine d’années à Château-Salins. Aujourd’hui, je fais partie des éducateurs de la section U13 du club. Je prends beaucoup de plaisir à entraîner ces jeunes, dont fait partie mon fils. Cela me plaît vraiment d’être sur le banc, de motiver les troupes et de pouvoir hausser la voix quand il faut ! ». 

Cet entretien a été réalisé avant l’émission de Koh-Lanta qui s’est déroulée ce vendredi 28 mai 2021, lors de laquelle Arnaud a quitté l’aventure après l’épreuve d’orientation.