Metz - Clermont, je réserve ma place

Focus Partenaire : Interview d'Axia Interim

Partager cet article :

Vendredi dernier, nous sommes allés à la rencontre de Stéphanie Vincent, Présidente du groupe AXIA INTERIM et Thierry Pollratzky, directeur administratif et financier.

Présentez-nous le groupe AXIA Intérim. Dites-nous qui sont vos principaux clients ?

AXIA Intérim est une société qui a été fondée en 2002 et qui comprend aujourd’hui 21 agences. Principalement implantée à l’origine dans le Grand Est et au Luxembourg, nous commençons à conquérir le marché national. Nous avons effectué une croissance essentiellement basée sur le développement de nouvelles agences en région parisienne, lyonnaise et Nord. Nous faisons désormais également de l’acquisition et donc de la croissance externe, en conquête de secteur vers le Grand Ouest de la France.

Nous sommes un groupe en plein développement, avec un ancrage lorrain fort. C’est-à-dire que le siège, malgré nos activités qui sont de plus en plus géographiquement étalées, reste lorrain, parce que nous portons ces valeurs.

Nous sommes également un groupe qui se différencie par un aspect familial, avec une approche plus humaine, plus directe « de terrain » ; mais également à travers le développement d’outils de pointe en matière de recrutement et grâce à la dématérialisation, qui contribue à faciliter la relation avec nos clients et salariés. L’attention portée à nos salariés est essentielle à nos yeux, nous avons été en mesure de leur fournir rapidement des équipements de protection au cours du difficile printemps dernier.

Nos principaux clients sont des sociétés du secteur industriel et du BTP, mais nous intervenons dans d’autres secteurs d’activités comme la logistique, l’automobile, le nucléaire ou le secteur tertiaire.

Nous avons deux cabinets RH, dont les missions essentielles sont le recrutement de profils de haut niveau et l’accompagnement de nos clients dans leurs problématiques en ressources humaines.

Notre chiffre d’affaires prévisionnel était de 85 millions d’euros pour l’année 2020, mais compte-tenu de la crise sanitaire, il faudra refaire un point en fin d’année.

Justement, comment avez-vous vécu le confinement et la crise sanitaire ?

Dans l’ensemble, comme tout le monde, nous avons subi cette crise de plein fouet surtout de mars à mai 2020. Depuis, et grâce à la confiance de nos clients et salariés intérimaires, nous sommes à ce jour mieux situés que les ratios globalement négatifs de la profession du travail temporaire. Donc nous nous estimons heureux !

Nos agences restent performantes et ont su rebondir rapidement après le confinement.

Nous avons retrouvé depuis le mois de juillet, les niveaux d’activité sur une base mensuelle que nous avions en 2019. Evidemment, nous avons creusé un trou d’environ 20 % comme beaucoup d’entreprises, mais nous espérons bien en rattraper une partie.

Vous êtes un partenaire du FC Metz depuis 2 ans. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

Une partie de la réponse se trouve dans ce que disait Thierry tout à l’heure :  c’est un élément d’identité et d’image.

Nous sommes une société locale, nous sommes des gens de la région, donc moi, le FC Metz, j’ai toujours connu, j’ai grandi avec. Il est vrai que l’évolution de la société nous a permis de pouvoir être partenaire. Le club me l’a proposé l’an dernier et c’est avec plaisir et fierté que j’ai accepté de pouvoir le soutenir.

Quels bénéfices retenez-vous de ce partenariat avec le club ?

D’abord, certains de nos clients sont aussi des partenaires du FC Metz, il y a donc ce côté relationnel qui est important et bénéfique, puisque nous nous retrouvons lors des dimanches de football en loge.

Nous l’avons aussi fait pour nos équipes, afin que les chefs d’agence puissent prendre plaisir à aller voir le FC Metz et le faire partager à leurs clients. Nous avons d’ailleurs beaucoup de retours positifs et de remerciements pour ces moments partagés au Stade Saint-Symphorien.

C’est également important pour nous de le véhiculer sur nos plaquettes et d’y mettre nos valeurs humaines, nos valeurs communes… Un partenariat avec un club sportif : c’est une vraie valeur ajoutée !

Ce n’est pas juste 3 mots sur une plaquette publicitaire, dire que nous sommes les plus écolos, les plus modernes… Non. Nous avons de vraies valeurs, une réelle présence terrain et sommes acteurs de la vie régionale. Cette réalité est importante, cela change tout.

Comment imaginez-vous la suite de ce partenariat dans les années à venir ?

Nous nous sommes engagés pour les 2 années à venir, nous serons donc partenaires du Club encore un peu de temps…Nous espérons bien évidemment que l’équipe se maintienne en Ligue 1. Mais pour l’heure, je suis assez sereine quant à la suite. Il n’y a pas de raison de revoir le partenariat, malgré la situation de crise actuelle,  nous sommes ravis d’être partenaires du club et d’associer notre enseigne au maillot du FC METZ.

 

A lire également

04Mar2024

Entreprises

A l'occasion de la rencontre FC Metz - Clermont Foot 63, nous vous informons que les espaces VIP Salon Panoramique et Salon Présidentiel Paraiges...
Lire la suite

22fév2024

Entreprises

A l'occasion de la rencontre FC Metz - Olympique Lyonnais, nous vous informons que les espaces VIP Salon Panoramique, Salon Présidentiel Paraiges...
Lire la suite

23jan2024

Entreprises

Ce mardi 23 janvier, une cinquantaine de partenaires ont eu la possibilité de développer leur reseau grâce à notre 1er Speed Meeting Business au sein...
Lire la suite