
Alors que les matchs de football se déroulent toujours à huis clos, l’un de nos partenaires a suivi la rencontre FC Metz – RC Lens depuis son salon : Frédéric Roth de l’entreprise Eurovia Briey.
- Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et nous dire qui sont vos clients ?
Eurovia est une entreprise de travaux publics qui fait partie du groupe Vinci. Notre agence, installée sur Briey depuis 2002, dépend de la région Alsace Lorraine et couvre géographiquement une partie de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. Elle regroupe quatre secteurs de travaux (Atton-Void, Briey, Lexy, Verdun), un secteur industrie (exploitation de calcaire à Etain-Rouvres, exploitation de laitier à Micheville, production d’enrobés au départ du site de Lexy Enrobés) et une filiale Reso Detect spécialisée dans la géodétection. Elle compte 190 collaborateurs et réalise annuellement un chiffre d’affaire d’environ 53 millions d'euros avec ses différentes filiales.
Notre activité se partage entre les collectivités publiques (État, région, département, communautés de communes et communes) pour environ 65% de notre chiffre d’affaire et le secteur privé (aménageurs, lotisseurs, grande distribution, industriels) pour environ 35%.
- Lors du dernier match contre le RC Lens, l’entraîneur du FC Metz, Frédéric Antonetti, a aligné un système à cinq défenseurs. Que pensez-vous de ce schéma tactique ?
Je pense que ce système a été payant et correspond bien à l’effectif actuel du club. Il a permis de renforcer l’assise défensive tout en développant du jeu dans les couloirs.
- Farid Boulaya a été élu homme du match par les supporters messins. Comment jugez-vous ses dernières prestations ?
Il réussit à s’exprimer avec ses valeurs techniques et son sens du jeu qui lui ont permis de marquer et d’être décisif à plusieurs reprises cette année. Après des difficultés, il a trouvé sa place dans le groupe et dans le cœur des supporter. J’espère qu’il réussira à maintenir ce niveau de forme sur la saison.
- Le FC Metz a enregistré sa deuxième victoire de la semaine sans prendre de but. Selon vous, quelles sont les clés de cette réussite défensive ?
Un schéma tactique bien réfléchi et travaillé par Frédéric Antonetti. Ce schèma est bien reproduit sur le terrain par le groupe. Il y a de l’engagement physique, de la discipline et une défense de fer !
- Vous n’avez malheureusement pas pu assister à la rencontre face au RC Lens. Qu’est-ce qui vous a le plus manqué ?
L’ambiance du match contre Lens, même si ce n’est pas un derby, c’est tout de même quelque chose. Lens est équipe promue cette année, mais de même niveau et avec une histoire qui nous ressemble. Elle ne nous a pas toujours réussi et a marqué nos esprits en 1998.
- En l’espace de trois matches, le FC Metz a engrangé sept points avant de se rendre à Rennes ce mercredi. Comment voyez-vous cette dernière rencontre de l’année ?
Cela risque d’être compliqué à Rennes, cependant avec un schéma tactique conforme à celui utilisé récemment, la motivation, la discipline et l’engagement que le groupe a montré ces derniers matches, tout est possible !