Metz - Clermont, je réserve ma place

Habib Maïga : "L'envie de se surpasser !"

Partager cet article :

Habib, vous êtes sur le point de débuter votre troisième saison sous les couleurs grenats. Comment vous sentez-vous ? 

H.M. : « Comme tous mes coéquipiers, j’ai hâte de retrouver les terrains ! Cela fait bien longtemps qu’on n’avait plus joué de match de championnat. Forcément, la compétition nous manque beaucoup. Nous sommes impatients de reprendre ! »

Votre dernier match remonte au 7 mars 2020, face au Nîmes Olympique. Comment avez-vous vécu cette longue période sans football ? 

H.M. : « Au départ, c’était difficile de s’arrêter en pleine saison. Mais ensuite, on a pu voir à quel point la crise sanitaire était grave. Beaucoup de personnes ont été touchées par le virus. Face à cela, on ne pouvait qu’être compatissant. Personnellement, je suis resté auprès de ma famille et de mon fils ».

À titre personnel, vous avez été un élément déterminant dans la quête du maintien en 2019-2020. Était-ce votre meilleure saison en tant que joueur professionnel ? 

H.M. : « Oui, sur tous les plans ! Je n’ai pas eu pépin physique tout au long de l’année, c’était déjà une grande satisfaction. J’ai donné le maximum pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs, ce qu’elle a réussi à faire. Dans l’ensemble, la saison a été plutôt convaincante. Mais je sais que je peux faire encore mieux ! »

Début août, vous avez prolongé votre contrat avec le FC Metz. Était-ce une évidence ? 

H.M. : « C’était logique, car j’ai donné au FC Metz la confiance qu’il m’a accordée quand je suis arrivé. Lors de ma signature il y a deux ans, le Club m’avait sollicité alors que j’étais blessé. Ma prolongation, c’est donc une manière de remercier les dirigeants et de montrer qu’effectivement, je me sens bien à Metz ! »

Quel est votre meilleur souvenir avec le FC Metz jusqu’ici ?

H.M. : « Il y en a eu plusieurs, mais je dirais le titre de Champion de France de Ligue 2 ! Ce n’est pas tous les jours qu’on termine en tête d’un championnat, j’en garde donc un très bon souvenir. C’était un moment magique avec un groupe qui vivait super bien. Cette saison en Ligue 2 a initié une dynamique et a bâti les fondations du projet actuel. La saison dernière était justement dans la continuité. Il faut que cela continue ! »

Dans son effectif, le FC Metz possède beaucoup d’éléments au milieu de terrain. Cette concurrence vous motive-t-elle davantage au quotidien ? 

H.M. : « Oui, car c’est une concurrence positive. Elle permet de s’améliorer et de se surpasser au fil des semaines lors des entraînements. C’est un moyen de ne pas se reposer sur ses acquis et de relâcher ses efforts. Sans concurrence, on stagne. Aujourd’hui, tout le monde essaie donner le meilleur de soi-même. Ce ne peut être que bénéfique pour l’ensemble de l’équipe ».

Quel bilan tirez-vous de la préparation d’avant-saison ?

H.M. : « Elle s’est super bien passée ! Elle était plus longue que d’habitude en raison de l’arrêt du championnat. Après une pause aussi longue, la reprise a forcément été un peu compliquée. Mais personne n’a lâché ! On a vu des hommes, des joueurs concernés qui avaient envie de faire une bonne préparation pour bien entamer la saison. Le stage à Molsheim a permis de renforcer les liens entre les joueurs. Le groupe en est ressorti très soudé ».

Selon vous, le FC Metz est-il armé pour réaliser une aussi bonne saison qu’en 2019-2020, voire mieux ?

H.M. : « On sait que le groupe possède de belles qualités pour faire quelque chose de bien cette saison. Il y a la volonté, aussi. On a tous envie de se surpasser cette saison. La détermination est un élément très important dans la réussite d’un groupe. On fera tout pour réaliser la meilleure saison possible ! »

Fait étonnant : comme la saison dernière, le FC Metz joue son premier match à Saint-Symphorien contre l’AS Monaco. Quel souvenir gardez-vous de cette rencontre (victoire des Grenats 3-0) ?

H.M. : « C’était un très bon match ! On avait à cœur de faire une belle prestation car c’était la première rencontre de la saison à domicile. Le match avait démarré de belle manière, parce qu’on avait pris l’avantage très rapidement. Et puis, gagner par trois buts d’écart devant son public, on ne peut qu’en garder un bon souvenir ! »

Ces dernières saisons, vous aviez la réputation de mettre régulièrement l’ambiance dans le vestiaire messin. Est-ce toujours vrai aujourd’hui ? 

H.M. : « Bien sûr, mais je suis loin d’être le seul ! Quand on est de bonne humeur, c’est toujours bien de la partager aux coéquipiers. C’est dans ce sens que j’essaie de mettre de l’ambiance dans le vestiaire. Je suis content quand je vois tout le monde sourire, cela renforce un peu plus la cohésion du groupe. »

Avez-vous un message à adresser aux supporters à l’occasion de ce retour aux affaires en Ligue 1 ?

H.M. : « J’aimerais dire que nous sommes tous très heureux de retrouver le championnat, mais aussi notre public. Il nous a beaucoup manqué durant ces derniers mois. Certes, les mesures sanitaires ne permettent pas d’accueillir tous nos supporters à Saint-Symphorien. Mais comme l’année dernière, nous aurons besoin de leur soutien, car c’est quelque chose d’indispensable ! Mes coéquipiers et moi-même avons aussi une pensée à toutes les familles qui ont été touchées de près ou de loin par le virus. Nous sommes évidemment à leurs côtés durant cette période. »