Vous avez rejoint le RFC Seraing cet été, en prêt du FC Metz. Comment s’est déroulée votre arrivée en Belgique ?
G.D. : « Tout s’est bien passé ! Au début, nous étions logés à l’hôtel. Ensuite, nous avons vite trouvé un appartement. Cela nous a aidés à prendre nos marques afin de nous intégrer plus rapidement au sein de notre nouvelle équipe ».
Y.G. : « Nous avons été très bien accueillis par nos nouveaux coéquipiers ! On est heureux d’avoir rejoint le club. L’intégration se passe bien, et nous n’avons eu aucun problème à trouver nos repères ».
Comment avez-vous vécu la période du confinement, sans compétition ni entraînements collectifs ?
G.D. : « Je l’ai plutôt bien vécue, hormis le fait qu’il n’y avait pas de football. J’ai pu profiter de ma famille et de mes proches. Au début, cela m’a fait du bien ! Mais le terrain a fini par me manquer. Au final, je suis heureux d’avoir repris dans de bonnes conditions ! Chaque semaine, on nous envoyait un programme jusqu’à l’arrêt des compétitions. On a repris le 15 juin avec le RFC Seraing. Il y a eu une première phase de trois semaines sans ballon pour bien nous remettre en jambes. C’était assez long, mais c’était indispensable de passer par là ».
Y.G. : « J’ai bien vécu ce confinement. Je suis également retourné auprès de ma famille. Vers la fin, cela devenait compliqué car les terrains nous manquaient beaucoup. À la maison, on devait se contenter de taper dans un mur ! Retrouver l'entraînement, cela nous a donc fait beaucoup de bien ».
« Une amitié incroyable »
Comment jugez-vous les installations de votre nouvelle équipe ?
Y.G. : « L’équipe progresse d’année en année, surtout depuis la récente montée en D1B, la deuxième division nationale. Tout est fait pour améliorer les choses, mais il y a déjà de bons terrains. Le contexte est favorable ! ».
G.D. : « C’est un club qui est en progrès. Il y a de belles choses qui sont déjà en place. C’est encore en progression, les infrastructures se développent petit à petit. On est déjà mis dans de bonnes conditions de travail ».
Cet été, vous avez quitté le FC Metz pour la première fois. Comment avez-vous vécu ce départ ?
G.D. : « Quitter la France, c’était une sensation assez étrange. Mais il faut rappeler que nous sommes plusieurs joueurs du FC Metz à avoir rejoint le RFC Seraing. Cela facilite un peu les choses d’être arrivés à plusieurs. Et je suis heureux de rester avec Yann, car je le connais depuis toujours. On évolue ensemble depuis les U14. Notre amitié est assez incroyable, on s’entend très bien ! »
Y.G. : « C’est vrai que cela nous a inconsciemment aidés. C’est déjà la septième saison que j’entame aux côtés de Guillaume ! Et puis, il faut souligner que le staff et les joueurs nous ont mis à l’aise. C’est bien pour nous, qui sommes arrivés cet été. Durant la phase de préparation, on a vu que l’équipe possédait des automatismes. Le groupe est déjà très homogène ».
« En D1B, le niveau est très relevé »
Quels sont vos objectifs pour la saison 2020-2021 ?
Y.G. : « Nous ferons tout pour réaliser la meilleure saison possible sur le plan collectif ! Sur le plan individuel, notre prêt doit nous permettre d’acquérir de l’expérience dans un championnat de haut niveau. On espère réussir sur ces deux plans ! ».
G.D. : « Nous découvrons le RFC Seraing et le championnat belge. En tant que promu, il faut déjà sécuriser la place du club en deuxième division. À titre personnel, on aimerait jouer le plus de matches possibles afin d’acquérir de l’expérience et de revenir aguerris à Metz ».
Le RFC Seraing affrontera Lommel le 24 août, dans le cadre de la 1ère journée de D1B. Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours de la reprise ?
Y.G : « Les terrains nous manquent beaucoup. On est pressé de les retrouver, tout comme les vérités du championnat ! C’est ce qui fait la beauté du football. Nous sommes des compétiteurs, c’est toujours un plaisir de retrouver les pelouses ».
G.D : « On a vraiment hâte de découvrir ce nouveau championnat ! Le format est assez spécial, car il y a huit équipes dans cette division. On jouera quatre matches contre chaque adversaire. Sur le papier, ça a l’air intéressant ! On sait que le niveau en D1B est très relevé. On a donc hâte de nous y frotter ! ».
« un honneur de porter la tunique bleue »
Vous êtes tous les deux internationaux U19 français. La sélection vous manque-t-elle particulièrement ?
G.D : « Oui, surtout qu’on aurait dû jouer l’Euro U19 durant le mois de juillet. Le tournoi a été reporté et devrait avoir lieu à la fin de l’année. Les prochaines sélections sont prévues pour début septembre. On donnera le meilleur de nous-même à Seraing pour prétendre à une place en sélection ».
Y.G : « On se prépare à retrouver la sélection d’ici quelques semaines. C’est toujours un honneur de porter la tunique bleue, notamment lorsqu’il s’agit de l’Euro. On se prépare comme il faut pour retrouver l’Équipe de France ».
Vous avez affronté vos coéquipiers du FC Metz en match amical cet été. Qu’avez-vous ressenti ?
G.D. : « Ce sont des moments forcément particuliers ! Cela nous a fait du bien de revenir dans notre ville et de revoir quelques visages familiers. Le stage que nous avons fait ici nous a été très bénéfique, cela nous a fait du bien de nous entraîner sur ces terrains que l’on connaît. Jouer face aux coéquipiers, c’est quelque chose de bizarre ! ».
Y.G. : « Revenir dans notre club formateur, cela fait toujours plaisir. D’autant qu’on a retrouvé beaucoup de joueurs que nous avons déjà côtoyés. En effet, c’était particulier de les affronter ! ».