Metz - Clermont, je réserve ma place

Le FC Metz défenseur de l'enfance

Partager cet article :

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, le FC Metz se joint à la LFP afin de s'engager aux côtés de la CNAPE pour sensibiliser le plus grand nombre et rappeler les droits fondamentaux des enfants : le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, le droit d’aller à l’école, le droit d’être protégé de la violence et de toutes les formes de discrimination, le droit de jouer et d’avoir des loisirs, le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé, etc.

Le FC Metz, la LFP et l'ensemble du football professionnel souhaite montrer aux enfants en difficulté qu’ils ne sont pas seuls. À travers cette journée dédiée, il s’agit de leur montrer que nous sommes tous engagés à leurs côtés pour les accompagner et les soutenir dans leur parcours de vie. 

Cette mobilisation vise également à rappeler à tous le numéro d’appel 119 – Allô Enfance en danger, appel confidentiel et gratuit 24h/24 7j/7 - numéro à composer quand on est un enfant en danger ou quand on pense qu’un enfant autour de soi est en danger. Faire connaître ce numéro est essentiel pour aider les enfants et peut tout simplement sauver leur vie.

Cette journée permettra aussi de valoriser l’énergie et l’investissement quotidien de la CNAPE, la fédération des associations de protection de l’enfant réparties sur l’ensemble du territoire.

Autour d’un message clair et engageant « Pour que l’enfance soit un jeu d’enfants », les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT se mobiliseront à travers un dispositif déployé à la fois sur les plateformes digitales et sur les terrains de football, imaginé par l’agence SIDLEE. À cette occasion, Jamel Debbouze a accepté de poser sa voix sur le clip de cette grande opération.

Vous devez accepter les cookies analytiques pour visualiser les videos. Accéder aux paramètres des cookies
 
Grâce à une très forte mobilisation des clubs professionnels, chaque blason a été redessiné par des enfants. Avec le soutien de ses partenaires titres, Uber Eats et BKT, la LFP a également fait dessiner les logos des compétitions.

Dès le jeudi 18 novembre à 10h, chaque club est invité à changer son logo sur l’ensemble de ses réseaux sociaux et l’opération sera relayée avec le #DéfenseursEnfance.

Des liens ont également été noués entre les associations adhérentes de la CNAPE et les clubs présents sur leur territoire, et des centaines d’enfants seront invités à se rendre dans les stades au cours de ce week-end. 

Point d’orgue de cette opération, un tournoi de l’enfance sera organisé le dimanche 21 novembre au Stade de France. 

240 enfants, accompagnés de 50 éducateurs, se rendront à Paris le temps d’un week-end pour vivre une expérience exceptionnelle : spectateur du match de rugby France – Nouvelle Zélande le samedi soir, et participant du tournoi de football le dimanche. De nombreuses animations sont prévues et stars comme joueurs professionnels seront au rendez-vous pour encourager les enfants.

12 enfants – 6 filles et 6 garçons âgés de 8 à 14 ans - ont été sélectionnés par les associations adhérentes de la CNAPE de chacune des 20 villes des clubs de Ligue 1 Uber Eats. 

Pour préparer cet événement, le FC Metz a accueilli, ce mercredi, 12 enfants de sa ville pour vivre des expériences uniques : échanger avec les joueurs et joueuses, visiter le Stade Saint-Symphorien, participer à des séances de dédicaces ainsi qu'à une séance d'entraînement personnalisée en compagnie du staff technique du centre de formation. Chaque enfant s’est également vu remettre un jeu d’équipements et pourra ainsi porter fièrement les couleurs de son club lors du tournoi au Stade de France.