Metz - Clermont, je réserve ma place

Fali Candé : "J’attache de l’importance aux supporters"

Partager cet article :

Fali, vous avez rejoint le Club durant le dernier mercato hivernal. Pour les supporters qui aimeraient mieux vous connaître, pourriez-vous vous présenter ? 

Fali Candé : « Je suis un latéral gauche de 24 ans, et je suis arrivé en provenance du Portimonense SC, qui évolue en première division portugaise. J’ai joué pendant quatre saisons là-bas. C’est un club qui compte beaucoup sur le développement de jeunes joueurs. Sur mon caractère, je dirais que je suis un compétiteur. J’attache beaucoup d’importance aux supporters de mon équipe. Leur soutien est toujours déterminant, surtout dans les moments un peu plus compliqués ». 

En quoi le projet messin vous a convaincu ? 

F.C. : « Tout d’abord, j’aime beaucoup la Ligue 1. C’est un championnat de très haut niveau, où j’ai compris que je pouvais m’y développer. J’aime la façon de jouer dans ce pays. Ensuite, quand j’ai compris que le FC Metz me voulait, je me suis renseigné sur le Club. J’avais vu quelques rencontres par le passé, face à certaines grandes équipes françaises. On m’a dit que c’était un club sain, dans une belle ville. Je n’ai pas beaucoup hésité avant de rejoindre Metz ! ». 

Quelle image aviez-vous de la Ligue 1 avant de rejoindre le FC Metz ? 

F.C. : « C’est un championnat qui compte de très bonnes équipes européennes, comme le PSG bien sûr, mais aussi l’AS Monaco, l’Olympique Lyonnais ou l’Olympique de Marseille. C’était donc un rêve de pouvoir évoluer dans en Ligue 1, dans des stades avec de grosses ambiances. Je suis heureux que ce rêve soit désormais réalité ». 

Vos premiers matches dans votre nouveau championnat ont-ils été à la hauteur de vos attentes ?

F.C. : « Oui, j’ai tout de suite vu la différence avec le Portugal. Le jeu était plus direct là-bas. J’ai tout de suite compris que j’allais devoir franchir un cap au niveau physique et tactique. Je commence à m’y habituer, j’ai trouvé mon rythme petit à petit. Aujourd’hui, je me sens très bien ! ».  

Sur le terrain, il semble que vous aimez vous porter vers l’avant. Est-ce exact ? 

F.C. : « Oui, c’est quelque chose que j’aime. Depuis toujours, j’ai tendance à aller vers l’attaque, à être décisif via des passes ou des centres. J’essaie également d’être agressif sur le porteur du ballon. Mais je ne dois pas oublier que ma mission première est de défendre. Je me porte vers l’avant uniquement quand c’est possible ». 

Avez-vous eu un modèle à ce poste ? 

F.C. : « Pas vraiment, car quand j’étais plus jeune, je jouais plus haut sur le terrain. J’évoluais en tant qu’ailier ou second attaquant. Les choses ont changé depuis ! Aujourd’hui, j’ai quelques références au poste de défenseur, comme Andrew Robertson de Liverpool, ou Alphonso Davies du Bayern Munich. Ce sont des grands noms du football actuel. J’essaie de m’inspirer d’eux au quotidien ». 

La semaine passée, vous avez retrouvé votre sélection de Guinée-Bissau pour deux matches amicaux. Comment s’est déroulée cette trêve ? 

F.C. : « Ça s’est bien passé. Je pense que cette pause internationale m’a fait du bien. Lors du premier match, nous avons gagné (3-0) contre la Guinée Équatoriale. J’ai délivré deux passes décisives. Nous avons perdu notre second match face à l’Angola (3-2). Nous en tirons des enseignements positifs pour la suite ».

Justement, quels sont les objectifs de la Guinée-Bissau pour les années futures ? 

F.C. : « On se prépare à jouer les qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en 2023. Nous avons beaucoup de bons joueurs, mais nous avons besoin de nous développer encore. C’est en bonne voie, on a pu voir beaucoup d’améliorations ces dernières années. Cela s’est traduit par une qualification aux trois dernières CAN. Mon plus grand rêve est de jouer la Coupe du Monde avec la Guinée-Bissau ! ».

Pour finir, comment abordez-vous la réception de l’AS Monaco ce dimanche ? 

F.C. : « Ce sera un match difficile, comme toutes les autres rencontres de Ligue 1. Ils possèdent des joueurs de grande qualité qu’on connaît tous. Toute l’équipe est impatiente de retrouver le chemin de la victoire pour sortir de la zone rouge. Il faut effacer la dernière défaite en date ».