Réouverture de la Boutique Officielle !

Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot

Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, et pour la quatrième saison consécutive, la Ligue de Football Professionnel et les 40 clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT se mobilisent pour lutter contre l’homophobie sur tous les terrains.

Partager cet article :

Ce jeudi à 10h, la LFP a donné le coup d’envoi d’une campagne de mobilisation contre l’homophobie dans le football par le lancement d’un film inédit auquel le FC Metz tient à s'associer. En association avec Panamboyz & Girlz United et SOS Homophobie, avec le soutien de l’UNFP et la participation de Paul Bernardoni (AS Saint-Étienne), Yannick Cahuzac (RC Lens), Adil Rami (ESTAC Troyes), Christophe Galtier (OGC Nice), Amaury Delerue (arbitre L1), Benoît Cheyrou et Julien Brun de Prime Video, et Olivier Rouyer, premier joueur professionnel à avoir fait son coming-out à l’issue de sa carrière, le film aborde le thème du coming-out dans le football professionnel français. 

Le clip démarre lors d’une conférence de presse où le joueur s’apprête à faire une révélation. Avant qu’il ne puisse dire un mot, il est projeté dans un match de football métaphorique, dans lequel il fait face aux obstacles qui pourraient l’empêcher de parler. À la fin, ce joueur a trouvé la force de dépasser ses peurs et, aidé par l’ensemble du monde du football professionnel, joueurs et ancien joueur, entraîneur, arbitre, journaliste et consultant, il révèle son homosexualité.

Le message porté par la LFP et ses associations partenaires défile à l’écran : « Ne plus avoir à cacher son homosexualité se joue ensemble. Nous soutiendrons les joueurs qui décideront de faire leur coming-out. ».

Dans la continuité de ce film, la lutte contre l’homophobie sera également matérialisée sur tous les terrains de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

Pour la deuxième saison consécutive, les joueurs du FC Metz arboreront des maillots dont les numéros seront colorés en arc-en-ciel, reprenant le drapeau arc-en-ciel, symbole de paix, de diversité et surtout symbole par excellence du mouvement LGBT.

Pendant le protocole de match, joueurs et arbitres se réuniront autour d’une affiche « Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot ». Les arbitres et délégués de match afficheront leur soutien en portant un brassard arc-en-ciel, également proposés aux entraîneurs et aux journalistes TV.

À l’issue des matchs, ces maillots exceptionnels seront mis aux enchères au profit des associations Foot Ensemble, PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie. Dès le mardi 17 mai à 17h, les maillots de Ligue 1 Uber Eats seront en vente sur la plateforme MatchWornShirt.