
Le 3 octobre 1984, le FC Metz renversait le FC Barcelone au Camp Nou (1-4), malgré une défaite lors du match aller en Moselle (2-4). Emmenée par un certain Tony Kurbos, auteur d’un triplé sur la pelouse catalane, la formation messine déjouait les pronostics en éliminant les Blaugrana en seizièmes de finales de Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe.
À l'occasion de son 90ème anniversaire, le FC Metz est heureux de proposer à la vente "L'Exploit", la première bande dessinée consacrée à l’histoire des Grenats. Conçue par le dessinateur Hector et le journaliste-scénariste Marc-Antoine Deroubaix, tous deux originaires de Moselle, la BD retrace l’incroyable soirée en terres barcelonaises, et dévoile les coulisses de la qualification messine aux côtés des héros qui ont forgé la légende de Barcelone.
Hector : « C’est une belle histoire de notre ville, de notre région. À travers cette bande dessinée, c’est une aventure humaine qui est racontée. Certains joueurs avaient les larmes aux yeux quand ils nous ont évoqué l’épopée. Graphiquement, c’était un pari de raconter un match de football ».
Marc-Antoine De Roubaix : « Raconter un parcours d’hommes à travers le club emblématique de la région, je trouvais cela extrêmement ludique. Au-delà du football, on apprend beaucoup de choses sur l’histoire des joueurs qui ont participé à cette victoire. Beaucoup d’anecdotes sont à découvrir au fil des pages ».
La bande dessinée "L'Exploit" sera disponible dès ce mercredi 21 septembre à la Boutique Officielle du FC Metz, située sur le parvis de la Tribune Nord du Stade Saint-Symphorien, ainsi que sur la Boutique en ligne, au prix de 15,90€.