Metz - Clermont, je réserve ma place

Danny Boffin : « Le meilleur aux deux sélections »

Partager cet article :

Comment allez-vous et suivez-vous encore avec passion les matches du FC Metz ?

Danny Boffin : « Pour le moment, je vais très bien. Je suis toujours passionné par le football, surtout par le FC Metz que je n’ai jamais oublié ! J’ai récemment assisté au match du FC Metz à Strasbourg et aux deux matches de barrage contre Saint-Étienne. Le résultat de la fin de saison est dur pour le club après une meilleure deuxième partie de saison. Selon moi, si le FC Metz n’avait pas reçu ce carton rouge, ils seraient restés en Ligue 1. »

Quels souvenirs gardez-vous de votre passage au FC Metz ?

D.B. : « C’est le plus beau souvenir de ma carrière. Je suis arrivé au club à 32 ans et j’ai passé deux années fantastiques. Nous avons presque été champions (1997-1998) et vice-champions de la coupe de la ligue (1999). Je suis encore très attaché à ce club et je n’oublierai jamais cette période incroyable. Nous avions une équipe, un collectif fantastique. Le FC Metz représentait un nouveau challenge pour moi après plusieurs années à Anderlecht et je m’y suis épanoui pleinement. »

Vous avez également joué de nombreux matches pour la Belgique. Comment comparez-vous l'atmosphère et les attentes entre les matches de club et ceux de l'équipe nationale ?

D.B. : « J’ai été sélectionné 91 matches avec la Belgique, dont 53 ou j’ai pu être sur le terrain. Il n’y a pas de grande différence pour moi, car je n’ai jamais triché. Les automatismes restent car nous nous connaissions très bien entre joueurs belges. Presque la moitié de l’effectif provenait d’Anderlecht ce qui facilite les automatismes entre chacun. Ce n’est évidemment pas pareil, mais tu dois te battre pour ton pays comme pour ton club. Dans le football on ne triche pas ! »

Comment voyez-vous le match à venir entre la France et la Belgique ?

D.B. : « J’ai vu tous les matches de la Belgique. Le premier match ne m’a pas convaincu. Certains joueurs sont absents certes, mais nous avons un groupe complet. La France et la Belgique sont deux nations très fortes. La Belgique, si elle doit faire le jeu, sera en difficulté. Selon moi, la Belgique doit jouer en contre-attaque, c'est comme ça que l'équipe pourra se montrer dangeureuse. La France sera pour moi favorite, même si au football, on ne sait jamais ce qui peut arriver. »

À quel genre de rencontre faut-il s’attendre ce lundi soir ?

D.B. : « Ce sera un match très intéressant. La défense de la France est très solide. Selon moi, le point faible de la Belgique se trouve dans la défense. Si les attaquants rapides de la France partent dans notre dos, ce sera très difficile. Ce sera un match mental, c’est la troisième fois que nous jouons contre la France sur ces dernières années, nous avons perdu à chaque fois. Donc, avantage à la France sur l’aspect mental. »

Quel est votre pronostic pour ce match ?

D.B. : « 1-0 pour la Belgique, ou 3-1 pour la France. Ce match va être très difficile. La France est favorite, mais tout peut arriver dans le football et nous pouvons créer la surprise. Si la Belgique marque en premier, ce sera plus difficile pour la France, surtout avec nos qualités en contre-attaque. »

Pensez-vous que la Belgique a les moyens d'aller loin dans cet Euro ?

D.B. : « J’ai vu presque tous les matches. Pour moi, les favoris sont l’Espagne et l’Allemagne et la France. Si la Belgique gagne contre la France, elle a les moyens d’aller jusqu’en finale de cet Euro. Si nous passons la France, nous avons une chance. Mais selon moi, la France restera la meilleure nation de cet Euro dans cette phase finale. La France démarre toujours doucement, mais finit très fort. »

Pour conclure, avez-vous un message à adresser aux supporters du FC Metz et de l’équipe belge ?

D.B. : « Je suis belge, j’ai joué en France. Je serais très content pour mon pays si la Belgique gagne, mais si la France passe, je serais également heureux pour leur parcours et pour les supporters du FC Metz et de la France, que je n’ai pas oubliés ! Je souhaite le meilleur aux deux sélections. »