Metz - Clermont, je réserve ma place

Jean-Paul Bailly s’est éteint

Partager cet article :

C’est avec une très grande tristesse et une vive émotion que le FC Metz a appris le décès de Monsieur Jean-Paul Bailly (à droite sur la photo). Président du conseil de surveillance du Groupe Car Avenue, il s’est éteint à l’âge de 84 ans, ce samedi 11 mai. Intimement lié au club à la Croix de Lorraine depuis plus de 20 ans, « le lion de l’automobile » aura marqué de son empreinte durant près de 60 ans un secteur qu’il chérissait tant.

L’histoire passionnelle entre l’automobile et Jean-Paul Bailly débute en 1962, lorsqu’il reprend, avec son frère, la concession familiale Peugeot à Metz, après la mort accidentelle de son père. Conjuguant vision et pragmatisme, il s’attache alors à faire grandir l’entreprise mosellane afin de dynamiser la vie économique et sociale de notre territoire.

Au début des années 2000, comme une évidence, il croise la route d’un certain Carlo Molinari, un autre féru de sports automobiles et d’automobiles. À l’époque, l’ancien Président messin et Jean-Paul Bailly écrivent les premières lignes d’un partenariat liant le club à la Croix de Lorraine à « Peugeot Bailly » (devenu CAR Avenue en 2014). Depuis lors, le partenariat, entre le FC Metz et Car Avenue n’a cessé d’évoluer, de génération en génération. « Je perds un ami de toujours, voilà 50 ans que nous nous fréquentions. C’était une très belle personne, fidèle en amitié et toujours soucieux du bien des autres. Je reste persuadé que cette relation perdurera avec sa femme Béatrice, ses fils Stéphane et Philippe, auprès desquels il laisse un vide immense », confie le Président d’Honneur du FC Metz, Carlo Molinari.

En 2007, Jean-Paul Bailly passe la main et confie les clés du Groupe Car Avenue à son fils, Stéphane, qui propulse le groupe automobile dans une tout autre dimension en l’implantant en dehors de la France. Celui-ci représente aujourd’hui 130 concessions. Fier de la transmission des affaires à son fils et de l’évolution réalisée depuis, l’ancien dirigeant du groupe automobile Bailly se réjouissait aussi de la pérennisation du partenariat entre son club de cœur, dorénavant portée par Bernard Serin, et sa concession automobile à la réussite désormais internationale.

Car Avenue est aujourd’hui un partenaire premium du club à la Croix de Lorraine. Depuis la saison 2017/2018, le Groupe Automobile emblématique de la région s’affiche sur la face avant du maillot de toutes les équipes grenat, de l’école de football jusqu’à l’équipe professionnelle. « Depuis plus de 20 ans la marque Car Avenue et nos couleurs ne font qu’un », résume Carlo Molinari.

Promoteur et défenseur de la Distribution Automobile, son parcours professionnel fut aussi marqué par son attachement au logement social ainsi qu’à la prévention et à la santé au travail, domaines dans lesquels il s’engagera durant près de 40 ans. L’ensemble de ses actions et implications au service des autres, de sa profession, de son pays, de sa région et de la Réserve militaire à laquelle il appartenait, lui vaudra d’être distingué à plusieurs reprises et promu Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’honneur ainsi que Commandeur dans l’Ordre national du Mérite.

L’ensemble du FC Metz tient à présenter ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. En sa mémoire, un hommage solennel lui sera rendu ce dimanche 19 mai, en préambule de la rencontre FC Metz – Paris Saint-Germain, comptant pour la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Photo : Car Avenue