Metz - Clermont, je réserve ma place

La création du nouveau Graoully

Partager cet article :

Emblème indissociable de la ville de Metz, figure chère aux yeux de tout le peuple mosellan, le Graoully a retrouvé son berceau éternel ce dimanche 24 septembre : le Stade Saint-Symphorien ! En préambule des rencontres des Grenats, le Graoully apparaîtra donc désormais sous une nouvelle forme, une création originale dessinée puis modélisée en 3D spécialement pour le FC Metz. Il s’agit de la première étape du retour de cet emblème mythique du club grenat.  

Zoom sur le processus créatif

Le nouveau Graoully messin est le fruit d’un long processus créatif qui a débuté dans un premier temps par une étude de l’ensemble des représentations en Moselle du dragon légendaire. Ce temps d’analyse nécessaire ayant montré de nombreuses disparités, un sondage a été soumis aux supporters grenat afin d’identifier les moindres détails de son aspect physique vu par ses principaux admirateurs. 

Plus particulièrement, les supporters grenat ont été invités à indiquer avec précision les caractéristiques du Graoully telles qu’ils les imaginent, comme le nombre de pattes, de griffes, la taille de ses ailes, l’aspect et la couleur de sa peau, ses dents ou encore ses cornes et leurs dispositions. 

Si certaines caractéristiques ont mis facilement les 2 500 répondants d’accord, comme le nombre de pattes, de griffes, ses cornes et leur emplacement ou sa couleur, l’aspect de sa peau ou de ses dents a, quant à lui, divisé. Ces retours ont néanmoins été très précieux pour définir l’aspect physique et le style graphique souhaités pour le Graoully grenat, et rédiger un brief créatif à destination d’agences spécialisées. 

Très rapidement, les équipes réactives, créatives et passionnées d’Hype Notice, agence créative dirigée par Sébastien-Abdelhamid Godelu, ont été sélectionnées pour dessiner la créature messine sous toutes les coutures puis lui donner vie en 3D. Au total, c’est à la suite de plus d’une centaine d’heures de travail, afin de peaufiner les moindres détails, que ce Graoully a pu voir le jour juste à temps pour l’un des matches les plus attendus par les supporters messins, le Derby du Grand Est. 

 Les précisions de Sébastien-Abdelhamid Godelu

« Collaborer avec le FC Metz est pour moi un honneur avant tout, et une fierté immense. C’est le club de mon cœur, mon premier stade, mes premières émotions de football, le seul club en France que j’ai toujours supporté ou suivi. Essayer de redéfinir l'identité graphique du Graoully est évidemment une grande responsabilité, mais aussi un challenge super excitant ! Il a fallu imaginer avec les équipes, le club ainsi qu’avec aussi les caractéristiques demandées par les supporters ce à quoi va ressembler cet élément iconique du FC Metz. 

La mission était de designer un Graoully 2D puis 3D qui corresponde à tous les critères imposés et qui soit digne de représenter l’héritage du Club. J’avais beaucoup d’idées en tête. J’ai établi d’abord un moodboard de différentes versions de Graoully (plus de 70). Puis, avec l’artiste Johann Blais, nous avons imaginé la version 2D du Graoully qui devait nous servir de base pour la 3D ensuite.

Un travail de plusieurs semaines a été nécessaire afin d’aligner ma vision et celle du club, de peaufiner les détails, revoir parfois certaines couleurs, caractéristiques etc. Un travail de longue haleine, avec parfois beaucoup de nuits blanches mais qui nous a permis d’aboutir à une version très charismatique, qui reprend le mythe du Graoully, son histoire mais aussi l’identité du Club. Un Graoully très graphique, moderne, qui se rapproche des canons actuels d’inspirations comics mais aussi jeux de rôle. Ce Graoully a servi de base pour ensuite être décliné en 3D, qui est encore un travail et un rendu différents et qui requiert beaucoup de temps pour être mis au point. 

Mais tout ce travail a été avant tout un plaisir car le club et ses équipes a toujours mis le supporter au centre du sujet ! »

Sébastien-Abdelhamid Godelu, figure de la pop-culture

Figure de la pop-culture, Sébastien-Abdelhamid Godelu, est à l’origine de la nouvelle représentation du Graoully messin. Bien que natif de Seine-et-Marne et ayant grandi à Paris, ce créatif aux multiples casquettes, animateur, producteur, journaliste ou encore designer, est passionné de football et supporter du club grenat.

Gérant de trois agences créatives basées à Paris, Los Angeles ou Shanghai, Sébastien-Abdelhamid multiplie les travaux pointus dans le domaine du design pour des marques internationales. À son actif, quelques projets significatifs comme la création des collections du célèbre manga One Piece pour les magasins Courir, plusieurs collaborations avec Lacoste ou encore des sneakers Asics designées par ses soins.

Son visage ne vous est peut-être pas inconnu puisque cet amoureux du club messin a également travaillé plusieurs années dans le petit écran avec le collectif Koutrajmé mais surtout pour Canal + dans diverses émissions, comme Street Player, Superstore ou Clique. Il a également animé une chronique pour l’émission mensuelle « On N’est Pas des Pigeons » sur France 4, « l’Emmerdeur » et, plus récemment, l’émission « Dans la Légende » diffusée sur Clique TV et qui décortique les films, séries ou encore jeux vidéo mythiques avec des invités experts.

Le nouveau Graoully en quelques lignes  

  • Le Graoully apparaîtra à quelques minutes du coup d’envoi des rencontres officielles du FC Metz au Stade Saint-Symphorien au cours d’une animation visuelle et sonore. 
  • A vu le jour lors de la réception du RC Strasbourg-Alsace, ce dimanche 24 septembre 2023, à l’occasion du Derby du Grand Est. 
  • Élaboré à partir d’un sondage qui a attiré 2 500 supporters messins qui ont décrit leur représentation du Graoully.
  • Figure de la pop-culture et amoureux du club grenat, Sébastien-Abdelhamid Godelu et ses équipes de Hype Notice ont dessiné et modélisé en 3D le Graoully spécialement pour le FC Metz. 
  • Il s’agit de la première étape du retour de cet emblème mythique du club messin.