Metz - Clermont, je réserve ma place

Jean-Marie Rausch n'est plus

Partager cet article :

C’est avec une profonde tristesse que le FC Metz vient d’apprendre le décès de Monsieur Jean-Marie Rausch. Né le 24 septembre 1929 à Sarreguemines, il était une figure emblématique de la région. Maire de Metz pendant 37 années, de 1971 à 2008, Jean-Marie Rausch s’est éteint ce vendredi 5 janvier à l’âge de 94 ans.

Durant ses six mandats, Monsieur Rausch aura œuvré afin de faire briller la ville de Metz. Profondément attaché à la formation messine, l’homme a contribué à façonner le FC Metz en un club solide et ancré dans l’identité locale. Il a également accompagné le club à la Croix de Lorraine dans son développement en participant financièrement à la création de la Plaine Saint-Symphorien et aux différentes rénovations du Stade Saint-Symphorien.

« Les Messins ne sont pas tous à Saint-Symphorien, mais tous les Messins sont amoureux du FC Metz », glissait-il souvent à Carlo Molinari. Et Monsieur Rausch était l’un de ces amoureux. « Il s’intéressait beaucoup aux résultats du club », confie le Président d’Honneur du FC Metz. À tel point qu’il a également participé activement à la survie du club, au milieu des années 1980.

À l’époque, le FC Metz est alors en difficulté financière. L’homme politique prend donc les choses en main et acte le retour de Carlo Molinari à la présidence dès 1983. « Main dans la main, nous avons réalisé la tour des créanciers afin de remettre le club à flot. Sa présence était rassurante pour tout le monde », souffle Carlo Molinari.

Le changement porte rapidement ses fruits. Quelques mois plus tard, le FC Metz décroche la première Coupe de France de son histoire, le 11 mai 1984. Durant son mandat, Jean-Marie Rausch aura donc activement participé à la croissance du club à la Croix de Lorraine et connu de nombreux moments mémorables aux côtés du club grenat.

« Nous avons passé une grande partie de notre vie à collaborer. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble à parler du FC Metz et de la ville de Metz. Nous étions très proches et nous avions une amitié respectueuse. Aujourd’hui, ma peine est grande », témoigne Carlo Molinari.

L'ensemble du FC Metz tient à présenter ses plus sincères et émues condoléances à sa famille et à ses proches.

En sa mémoire, un hommage solennel lui sera rendu ce vendredi 5 janvier, en préambule de la rencontre FC Metz – Clermont Foot 63, comptant pour les 32èmes de finale de la Coupe de France.

Photo : Le Républicain Lorrain