Metz - Clermont, je réserve ma place

Bonne continuation Georges

Partager cet article :

Lors de l’été 2017, Georges Mikautadze rejoignait le centre de formation du FC Metz. Deux années plus tard, il effectuait ses débuts en professionnels et obtenait son premier contrat pro. Aujourd’hui, le buteur quitte le FC Metz avec la bagatelle de 38 buts inscrits en 65 rencontres. 

À Metz, l’international géorgien a été inondé d’amour. Et c’est lorsqu’on lui donne ces marques d’affection que son talent se décuple. Raison pour laquelle le mariage entre le FC Metz et Georges Mikautadze a été fructueux. 

C’est un prêt de deux exercices au RFC Seraing qui lui permet d’éclore. 57 rencontres, 36 buts et une montée en Jupiler League plus tard, le buteur est de retour au FC Metz. Et ce n’est pas pour faire de la figuration.

Galvanisé par ces deux années outre-quiévrain, il confirme rapidement tous les espoirs placés en lui et affole les compteurs en Ligue 2 BKT. L’avant-centre inscrit 23 buts et offre 7 passes décisives lors de la saison 2022-2023. Ses statistiques lui permettent de terminer meilleur buteur du championnat et d’être logiquement élu meilleur joueur. Aussi et surtout, il est l’un des artisans du retour des Grenats parmi l’élite du championnat français. Une année réussie qui lui permet de devenir la coqueluche de Saint-Symphorien, où il est désormais surnommé le Roi Georges, en référence à l’une des places emblématiques de la ville messine.

Par ailleurs, ses performances mosellanes ne passent pas inaperçues, puisqu’elles lui ouvrent les portes de la sélection nationale géorgienne, avec laquelle il vient de participer au Championnat d’Europe et terminer co-meilleur buteur de cette compétition (3 réalisations). Ses prouesses attirent également plusieurs formations européennes. À l’été 2023, Georges Mikautadze fait alors le grand saut et rejoint l’Ajax Amsterdam. Problème, dans la Venise du Nord, cela ne se passe pas comme espéré. En six mois, il est utilisé à six reprises.

Janvier 2024, il effectue donc son retour et reprend rapidement confiance afin d’enclencher de nouveau sa marche en avant. Grâce à une seconde partie de saison colossale, Georges Mikautadze aide les Grenats à entretenir l’espoir et à accrocher les barrages. Malheureusement, ses 13 buts en 20 rencontres ne sont pas suffisants pour maintenir le club à la Croix de Lorraine en Ligue 1.

Bien que touché par cette issue finale, Georges Mikautadze quitte le FC Metz avec le sentiment du devoir accompli. Car, sous le maillot grenat, il aura donné le meilleur de lui-même. Réputé pour sa disponibilité et sa bonne humeur, l’attaquant restera dans le cœur des supporters messins.

Le FC Metz est heureux d’avoir pu contribuer à la progression de Georges Mikautadze. Le club tient également à le remercier chaleureusement pour ses années communes et le souhaite le meilleur pour la suite.