Metz - Clermont, je réserve ma place

Premiers enseignements

Partager cet article :

La saison 2024-2025 débutait à Homécourt pour les Grenats. Pour le premier match de préparation, c'était le club Luxembourgeois de la Jeunesse d'Esch qui se présentait face aux Messins. Premier match de préparation, et première sur le banc de Stéphane Le Mignan, nouvel entraîneur du FC Metz. Pour l'occasion, le néo-messin décidait de donner du temps de jeu à un maximum de joueurs, en alignant un onze différent à chaque mi-temps. Ainsi, la recrue Jessy Deminguet, Ismael Traoré ou encore Ablie Jallow débutaient le premier acte. 

Les Grenats se procuraient les premières situations de la rencontre, se montrant insistants sur le côté droit. Si le premier centre de Maxime Colin voyait la tête d'Ibou Sané manquer le cadre (4'), le second faisait mouche. Ibou Sané reprenait à bout portant le centre contré de son coéquipier et ouvrait la marque (1-0, 8'). 

Dominateurs, les Grenats continuaient leur marche en avant. Jessy Deminguet tenait sa chance à 25 mètres, sans trouver le cadre (24'). Malgré plusieurs corners consécutifs, les joueurs de Stéphane Le Mignan ne parvenaient à corser l'addition. La dernière offensive du premier acte était à mettre au crédit des Luxembourgeois, puisque Joao Almeida Texeira venait buter sur Alexandre Oukidja après une bonne incursion dans la surface messine (39').

Pour le seconde acte, le onze grenat était entièrement remanié. Ainsi, Christophe Hérelle, Malick Mbaye ou encore Alpha Touré obtenaient du temps de jeu. 

Si les acteurs était différents, les intentions étaient les mêmes. Dès la reprise, Koffi Kouao adressait un bon centre pour Pape Moussa Fall, repris in-extremis par un défenseur luxembourgeois (48'). Ces mêmes luxembourgeois réagissait, et Joao Almeida Texeira profitait d'une mésentente messine à la relance pour chauffer les gants de Pape Sy. Le gardien sénégalais repoussait brillamment le cuir (57'). 

Les Grenats reprenaient ensuite le contrôle de la rencontre, obtenant plusieurs coup de pied arrêtés. Alpha Touré s'essayait sur l'un d'eux à une frappe puissante pied gauche, bien renvoyée par le portier adverse (63').

Toujours dominants, les Messins s'en remettaient à la jeunesse pour aggraver le score. Morgan Bokele, trouvé dans la surface, enroulait pied droit pour trouver le petit filet opposé (2-0, 73'). Deux minutes plus tard, le même Morgan Bokele, cette fois hors de la surface, enroulait identiquement sa frappe pour inscrire un doublé (3-0, 75'). 

Pape Moussa Fall venait par la suite définitivement acter la victoire messine. Illicitement déséquilibré par le gardien adverse, le Sénégalais se faisait justice lui-même en transformant son pénalty (4-0, 85').

Ainsi s'achevait le premier match de préparation. Une belle victoire convaincante, et une jeunesse qui brille. Il faudra confirmer ce succès samedi prochain, face à Villefranche.

FC METZ - JEUNESSE D'ESCH : 4-0

Match amical
Vendredi 12 juillet à 18h00
Stade Yvan Tepus à Homécourt

Buts pour Metz : Ibou Sané (8'), Morgan Bokele (73', 75'), Pape Moussa Fall (85')

Les compositions d’équipes

FC Metz : Oukidja - Colin - Lô - Traoré - Udol - Nduquidi - Deminguet - Jallow - Diallo - Elisor - Sané

En seconde période : Sy - Kouao - Sané - Hérelle - Divialle - Touré - Raillot - Soumah-Abbad - Bokele - Mbaye - Fall