Metz - Clermont, je réserve ma place

Tango partagé

Partager cet article :

Au lendemain de la fermeture du mercato d'été, les Grenats disputaient une nouvelle rencontre, la troisième de la saison. Pour l'occasion, le FC Metz accueillait le Stade Lavallois, étonnant 7ème du dernier exercice de Ligue 2 BKT.

Une semaine après le premier résultat positif de la saison, à Rodez (1-3), la formation de Stéphane Le Mignan espérait bien enchaîner à domicile et démarrer une série. Le onze aligné était identique à la dernière sortie messine, mais cela n'empêchait pas Laval de cueillir à froid nos protégés. Rapidement, Titouan Thomas ouvrait le score d'un coup de tête sur corner (0-1, 4°).

Mené, le club à la Croix de Lorraine tentait de réagir immédiament. Dans le couloir gauche Fali Candé et Matthieu Udol combinaient à merveille. Malheureusement, le frappe du capitaine messin était stoppée, en deux temps, par Mamadou Samassa (10°).

Peu après la demi-heure de jeu, alors que la grêve des chants prenaient fin en tribunes, les Grenats passaient proche de l'égalisation. À la suite d'un cafouillage, Fali Candé puis Ibou Sané faisaient passer un frisson dans le camp visiteur (32°). Dans la foulée, Ibou Sané oubliait Cheikh Tidiane Sabaly, pourtant en position idéale à l'entrée de la surface (34°).

Juste avant la pause, Matthieu Udol croisait sa tête mais ne parvenait pas à attraper le cadre de Mamadou Samassa (45°). Au retour des vestiaires, les Grenats ne baissaient pas le ryhtme et multiplaient les opportunités. Koffi Kouao ne parvenait à inquiéter le portier visiteur (47°) puis Ibou Sané (50°) et Ismaël Traoré (51°) étaient proches de trouver le chemin du but, de la tête.

Maxime Colin n'était pas non plus en réussite. Idéalement placé, le défenseur coupait la trajectoire d'un centre de Koffi Kouao et il fallait un retour express de Peter Ouaneh pour écarter le danger sur la ligne de but (56°). À force de pousser, les Grenats s'exposaient en contre et sur l'un d'entre eux, les Lavallois n'étaient pas loin de doubler la mise. Heureusement, Alexandre Oukidja réalisait un arrêt réflexe et évitait le but gag (63°).

De bonne volonté, la formation messine continuait de pousser. Dans un premier temps, sur coup de pied arrêté lorsque Ablie Jallow trouvait le petit filet sortant (75°). Finalement, à force de persévérance, les Grenats étaient recompensés de leurs efforts. En renard des surfaces, Ismaël Traoré profitait d'un coup de casque d'Ablie Jallow repoussé par le poteau pour égaliser (1-1, 90+5).

Un soulagement pour des Grenats dominateurs, mais parfois en manque d'idées sur le plan offensif. Au caractère, le FC Metz arrache donc une nouvelle fois un point à domicile, et conserve son invincibilité. Prochain rendez-vous, le 14 septembre prochain, avec un déplacement au Paris FC, l'actuel leader du championnat.

Photo : Alexandre Berlocker

FC METZ - STADE LAVALLOIS : 1 - 1

3ème journée de Ligue 2 BKT
Samedi 31 août à 14h30
Stade Saint-Symphorien

But pour Metz : Traoré (90°+5) ; Laval : Thomas (5°).

Les compositions d’équipes

FC Metz : Oukidja – Kouao - Colin - Traoré - Udol - Candé (Diallo 46°) - Deminguet (Nduquidi 81°) - Hein - Jallow - Sabaly - I.Sané (Asoro 72°).

Stade Lavallois : Samassa - Vargas - Ouaneh (Adilehou 60°) - Kouassi - Tavares - Cherni - Sanna - Thomas - Sellouki - Doucouré (Tell 60°)  - Zohi (Martins 78°).