
Organisé chaque saison par le FC Metz, le Challenge Grenat s’est une nouvelle fois inscrit comme un temps fort de l’année scolaire pour plusieurs centaines d’élèves de l’agglomération messine. Cette édition 2025, marquée par des temps d’échange, de découverte et de pratique du football, s’est conclue mardi 29 avril par une journée au cœur du Stade Saint-Symphorien.
Tout au long de l'année, des joueurs du centre de formation et des joueuses de l’équipe féminine évoluant en Seconde Ligue se sont rendus dans plusieurs écoles primaires pour rencontrer les élèves et échanger autour des valeurs citoyennes portées par le football. Respect, solidarité, mixité ou encore hygiène de vie ont été au cœur des discussions.
Les participants ont ensuite été conviés à la rencontre de Ligue 2 BKT entre le FC Metz et l’ESTAC Troyes, disputée au Stade Saint-Symphorien. L’occasion pour ces jeunes invités de vivre un match professionnel dans les tribunes et d’encourager les Grenats dans un cadre exceptionnel.
Le mardi 29 avril, la dernière étape du Challenge Grenat a rassemblé plus de 300 enfants pour une journée de clôture riche en découvertes. Après une visite des coulisses du stade et une session d’échanges dans la salle de conférence de presse avec des joueurs, des joueuses, des arbitres, des kinésithérapeutes et des dirigeants du club, les élèves ont participé à un grand tournoi sur les installations de la Plaine de Jeux.
Cette journée s’est déroulée en présence du District Mosellan de Football, de l’Académie de Nancy-Metz et de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré), partenaires éducatifs et sportifs fidèles de cette opération.