
Le FC Metz a eu la douleur d’apprendre le décès d’Alain Faber, Président de l’association Cœur Grenat, survenu vendredi 10 octobre au soir, des suites d’une longue maladie. Le club grenat et l’ensemble de ses supporters sont dans la peine.
Il était un grand gaillard, toujours jovial, toujours bonhomme, toujours attentif aux autres. Gardien de but dans ses années de jeunesse, passées notamment au lycée Charlemagne de Thionville avec Bernard Serin, Alain Faber était également un rugbyman engagé et un fan de voile – bref, un amoureux de la vie.
En 2009, après avoir pris une retraite bien méritée de proviseur, Alain Faber rejoignait la grande famille des Grenats en prenant la présidence de Cœur Grenat, l’association qui regroupe l’ensemble des groupes de supporters officiels du FC Metz.
Depuis seize ans sans discontinuer, il déployait toute son énergie et beaucoup d’enthousiasme pour faire vivre la communauté des fans du club, dialoguer des groupes différents mais unis dans une même passion et rayonner le FC Metz dans toutes les tribunes et sur tous les terrains. Très apprécié de tous les supporters, il avait été réélu en décembre 2024 pour un nouveau mandat, « le dernier », avait-il glissé.
Entretemps, infatigable, il avait également occupé le poste de secrétaire du Club des Ambassadeurs Grenat. C’est peu dire que son départ, à l’âge de 75 ans, laisse un vide immense au FC Metz, et, aujourd’hui, les couloirs de nos bureaux sont remplis de tristesse.
A son épouse Claudine, à ses enfants et à ses petits-enfants, cette famille qu’il adorait tant, nous présentons nos plus sincères condoléances.
Photo : Le Républicain Lorrain