Metz - Clermont, je réserve ma place

Giorgi Abuashvili est Messin !

Partager cet article :

Un Géorgien peut en cacher un autre. Quelques jours après l’arrivée de Giorgi Tsitaishvili, c’est au tour de Giorgi Abuashvili de rejoindre le FC Metz. Âgé de 22 ans, il arrive en provenance du championnat géorgien. Il est prêté une saison par le FC Kolkheti Poti.

Formé au Dinamo Tbilissi, le club phare de Géorgie, Giorgi Abuashvili a vécu ses premiers pas en professionnel à l’âge de 16 ans. Sous les couleurs de son club formateur, il réalise plusieurs apparitions convaincantes et participe au titre de champion de 2019. Précoce, il est rapidement courtisé par des formations européennes et opte alors pour le FC Porto (Portugal), à l’été 2021.

Dans le Nord du Portugal, il est cantonné à l’équipe réserve. Trois années plus tard, et après un passage au Petrolul Ploiesti (Roumanie), il décide de rentrer au bercail. Il s’engage alors avec le FC Kokheti Poti, fraîchement promu en première division. Un retour aux sources salvateur et plus que réussi.

Dès la première année, il participe activement au maintien des siens dans l’élite en trouvant le chemin des filets à dix reprises en 33 rencontres. L’année suivante, il récidive et s’offre huit buts en 18 matches.

Ses performances lui ouvrent les portes de la sélection nationale géorgienne avec laquelle il porte le maillot des Espoirs. Il s’est d’ailleurs récemment illustré lors du championnat d’Europe de cette catégorie d’âge en égalisant provisoirement d'une somptueuse frappe face à… l’Equipe de France.

Elément offensif, positionné principalement sur le flanc gauche de l’attaque, le natif de Tbilissi est un joueur d’avenir et il compte évidemment mettre ses qualités balle au pied au service du collectif grenat.

Les premiers mots de Giorgi Abuashvili après avoir paraphé son contrat avec le FC Metz : « Je suis vraiment très heureux de rejoindre le FC Metz et très excité à l’idée de porter ce maillot. J’ai hâte de jouer mon premier match avec cette équipe. Je tiens à remercier ma famille et mes agents, de croire en moi et pour leur aide au quotidien. J’espère aider du mieux possible mon équipe en inscrivant un maximum de buts. »

Bienvenue Giorgi !