
Enfin ! Deux mois après l'officialisation du retour en Ligue 1 McDonald's, nos Grenats retrouvaient le Stade Saint-Symphorien, à l'occasion de la première journée de championnat. Pour débuter, le RC Strasbourg-Alsace se déplaçait sur les bords de la Moselle.
Face à une formation déclarée candidate aux places européennes, Stéphane Le Mignan réservait quelques suprises avec notamment la première titularisation en professionnel de Brian Madjo, âgé de 16 ans. L'attaquant luxembourgeois démarrait sur le front de l'attaque, aux côtés de Cheikh Tidiane Sabaly, capitaine d'un soir.
Bien entrés dans la partie, les Messins concédaient tout de même la première opportunité. Jonathan Fischer se couchait parfaitement et repoussée une sompteuse volée de Félix Lemaréchal (10°). La réaction messine, bien que timide, ne tardait pas à venir lorsque Brian Madjo plaçait un coup de tête juste au-dessus du cadre de Mike Penders (14°).
Au fil de la rencontre, nos protégés prenaient confiance. Koffi Kouao profitait d'une sublime ouverture de Jean-Philippe Gbamin pour réaliser un numéro en solitaire sans réussir à attraper le cadre (30°). Quelques instants plus tard, Mike Penders se déployait de tout son long pour empêcher Cheikh Tidiane Sabaly d'ouvrir le score l'un lob subtil (33°)
Après la pause, les occasions se faisaient rares et les Messins peinaient à inquiéter la défense alsacienne. L'heure de jeu passée, il fallait un sauvetage de classe de Sadibou Sané, sur la ligne, pour repousser le coup de tête d'Emmanuel Emegha (64°).
À cinq minutes de la fin du temps réglementaire, les Strasbourgeois finissaient par trouver la faille par l'intermédiaire de Joaquin Panichelli (0-1, 85°). Les Grenats jetaient alors leurs dernières forces dans la bataille pour tenter d'arracher le match nul. En vain. Sans démériter, les Messins débutaient leur saison en Ligue 1 Mc Donald's par un revers sur le fil face à Strasbourg.
FC METZ - RC STRASBOURG - ALSACE : 0 - 1
1ère journée Ligue 1 McDonald's
Dimanche 17 août à 17h15
Stade Saint-Symphorien
But pour Strasbourg : J. Panichelli (85°)
Les compositions d’équipes
FC Metz : Fischer - Kouao (Colin 84°) - S.Sané - Gbamin - Mboula - Tsitaishvili - Traoré (Nduquidi 84°) - Deminguet (Touré 72°) - Stambouli - Madjo (Gueye 59°) - Sabaly (I.Sané 72°)
RC Strasbourg-Alsace : Penders - Sarr - Hogsberg - Mwanga - Barco - El Mourabet (Nanasi 71°)- Amo-Ameyaw (Paez 80°) - Marechal - Ouattara (Bakwa 54°) - Emegha - Panichelli.