Après une première défaite en match amical face au Stade Brestois à Carnac (1-0), les hommes de Philippe Hinschberger ont décroché un premier succès en match de préparation samedi dernier. Les Lorrains se sont imposés (1-3) face à Seraing, avec des buts signés Mevlüt Erding, Renaud Cohade et Cheick Doukouré.
Ce vendredi soir, les Grenats ont disputé leur premier match amical en Moselle, sur les installations du CSO Amnéville. Devant des supporters messins venus en nombre, Kévin Lejeune et ses coéquipiers se sont mesurés au Red Star FC, un adversaire de choix puisqu’il a manqué la montée en Ligue 1 pour un tout petit point, en mai dernier.
Après avoir effectué une revue d’effectif complète à la mi-temps des deux premières rencontres de préparation, Philippe Hinschberger a opté pour d’autres choix dans la Cité Thermale. Il a en effet conservé une partie de son onze de départ jusqu’à l’heure de jeu avant d’effectuer ses premiers changements. Le technicien messin a opté pour l’équipe suivante : Thomas Didillon dans les buts, Jonathan Rivierez à droite, Guido Milan et Simon Falette dans la charnière centrale et Franck Signorino à gauche, Renaud Cohade et Cheick Doukouré à la récupération, Yeni Ngbakoto, Yann Jouffre et Kévin Lejeune pour compléter le milieu de terrain et Mevlüt Erding à la pointe de l'attaque.
Les Grenats étaient les premiers à se mettre en évidence. Yeni Ngbakoto, idéalement lancé dans son couloir gauche, ajustait un centre au point de penalty à destination d’un Mevlüt Erding trop court pour ouvrir le score (22°). Sept minutes plus tard, les hommes de Philippe Hinschberger retentaient leur chance. À l’initiative de l’occasion, Renaud Cohade trouvait dans l’axe Yann Jouffre, qui d’une talonnade servait à l’entrée de la surface Mevlüt Erding, mais la tentative du numéro 9 messin passait tout juste à coté du cadre (29°). Malgré une net domination des Grenats en première période, les deux équipes rentraient dos à dos aux vestiaires, sur un score nul et vierge.
Dès le retour sur le terrain, les joueurs du club à la Croix de Lorraine étaient de nouveau les premiers à se mettre en évidence. Cette fois-ci sur coup de pied arrêté, Yeni Ngbakoto voyait sa tentative une nouvelle fois se dérober du cadre (47°). Les minutes suivantes traduisaient une baisse de rythme du côté des deux formations. C’est à l’heure de jeu que Philippe Hinschberger procédait alors à sa large revue d’effectif avec les entrées de Vahid Selimovic, Chris Philipps, Alexis Larrière, Florent Mollet, Vincent Thill, Opa Nguette, Ismaïla Sarr et Habib Diallo. A la recherche de repères suite à ces nombreux mouvements, les joueurs du FC Metz se faisaient surprendre un quart d’heure plus tard. Idéalement servi dans la surface de réparation par Abdoulaye Sané, Naim Sliti ne se faisait pas prier pour ouvrir le score (0-1, 78°). La fin du match tournait une nouvelle fois à l’avantage des Grenats, qui, sur plusieurs tentatives, auraient pu espérer décrocher le point du match nul, notamment par l’intermédiaire d’Ismaïla Sarr (84°) et de Vincent Thill (90°).
A trois semaines de la reprise du championnat de Ligue 1 et malgré un match plutôt maitrisé, les Grenats subissent un deuxième revers pour leur troisième rencontre de préparation. Ils effectueront leur quatrième match amical le mardi 26 juillet prochain, à 18h00, face au club belge de Tubize, au Stade Municipal d’Homécourt.
FC METZ – RED STAR : 0-1
Match amical de préparation
Vendredi 22 juillet à 18h00
Stade Municipal d’Amnéville
But pour le Red Star : Naim Sliti (78°)
L’équipe du FC Metz : Didillon (Oberhauser, 46°), Signorino (Balliu, 46°), Milan (Selimovic, 65°), Falette (Philipps, 65°), Rivierez, Doukouré (Larrière, 65°), Cohade (Mollet, 65°), Jouffre (Thill, 62°), Lejeune (Cap) (Sarr, 62°), Ngbakoto (Nguette, 62°), Erding (Diallo, 62°)
L’équipe du Red Star : Cros, Hergault, Cros (Amieux, 83°), Palun, Sarr, Makhedjouf (Lefebvre, 65°), Chavalerin, Jean Tahrat, Keïta, Bouazza (Sliti, 62°), N'Gamukol (Baradji, 78°)