Pour la Orange e-LIGUE 1, vous évoluez sous les couleurs du FC Metz mais les joueurs qui composent votre équipe ne sont pas ceux du club grenat...
J. S : « Oui, il s'agit de l'une des particularités des tournois FIFA. Il est très compliqué de pouvoir évoluer avec les joueurs du FC Metz car ils ne sont pas les mieux notés dans le jeu. Pour se donner les moyens de remporter une compétition, chaque participant prend les meilleurs joueurs possibles dans le jeu. Pour la e-LIGUE 1, chacun était libre de recruter les joueurs qu'il souhaitait tant qu'ils évoluent dans le championnat de France. Pour ce tournoi, la plupart des équipes étaient composées de joueurs du PSG, de Monaco et de Lyon. Voir Alexandre Lacazette ou Thiago Silva sous le maillot messin peut paraître un peu bizarre mais bon, pourquoi pas un jour (rires) ! »
Un joueur comme vous qui enchaîne les compétitions s'appuie-t-il sur une équipe type ou vous la modifiez selon le tournoi ?
J. S : « Elle est en perpétuelle évolution. Pour ceux qui ne connaissent pas le mode FIFA Ultimate Team, toutes les semaines les cartes des joueurs (leurs statistiques) sont modifiées en fonction de la performance des vrais joueurs le week-end avec leur club respectif. Par exemple, un joueur avec une note de 80 peut passer à 81 s'il marque plusieurs buts en championnat. On choisit en fonction de ces évolutions »
A l'image des entraîneurs de Ligue 1 qui ont chacun leurs propres caractéristiques, quel est le style de jeu que vous mettez en place ?
J. S : « Mon style de jeu et très simple et tous les autres joueurs le connaissent. J'adore le jeu basé sur la possession de balle, un peu comme celui du FC Barcelone. Je termine la plupart de mes rencontres avec 60 ou 65% de possession de balle. Je fais beaucoup de passes mais je me créé peu d'occasions franches. A l'inverse, j'encaisse très peu de buts. D'ailleurs, sur tout le tournoi de printemps je n'ai cédé qu'à deux reprises. Pour moi, c'est la priorité est de ne pas encaisser de buts pour ne pas avoir à courir après le score et stresser en voyant le chrono défiler. »
Comment vous entraînez-vous avant de participez à un tournoi ?
J. S : « Je joue environ trois heures par jour voire quatre heures maximum. Je m'entraîne uniquement en affrontant des joueurs qui font partie des meilleurs du monde et qui participent aux mêmes tournois que moi. Lors des entraînements, on s'attache à peaufiner notre formation en choisissant les joueurs qui arriveront à créer le collectif le plus cohérent. Ajouter le meilleur joueur de chaque championnat n'est pas la meilleure solution. On essaye aussi des tactiques de jeu selon si l'on souhaite effectuer des attaques rapides ou conserver le ballon le plus possible.
Cette année, la Orange e-LIGUE 1 s'est déroulée en trois phases. Serait-il possible de voir un championnat calquée sur le calendrier de la Ligue 1 ?
J. S : « Je pense sincèrement que c'est leur objectif. A la vitesse où le nombre de joueurs FIFA progresse et l'ampleur que prend ce jeu vidéo, cela pourrait se faire. Après, il y a certaines contraintes de calendrier et il faut aussi pouvoir convaincre toutes formations de Ligue 1 d'avoir un représentant. Mais à terme, je pense que ce sera le cas. »
Le jeu FIFA essaie de se rapprocher au plus près de la réalité. En tant qu'amateur de vrai football mais aussi de la simulation, pensez-vous que l'objectif est atteint ?
J. S : « Il y aura toujours une différence avec le vrai football, FIFA reste un jeu vidéo.Parfois il y a des enchaînements de passes ou des gestes techniques qu'on ne verra certainement jamais sur un vrai terrain. Pour autant, le jeu est très bien fait et se rapproche de plus en plus d'un vrai match de football. »
Vous faîtes partie du Team Millenium Pro, être un jour salarié d'un club de Ligue 1 en tant que joueur professionnel de FIFA, cela vous plairait ?
J. S : « Depuis que des clubs comme Paris, Monaco ou Nantes se sont mis à investir dans l'e-sport, c'est l'objectif voire la priorité de tous les gros joueurs de football sur console. Par contre, cela dépend des conditions proposées. Pour prendre mon exemple, j'ai eu la possibilité de m'engager pour un club de Ligue 1 mais le contrat proposé était moins avantageux que celui qui me lie au Millenium Team Pro. Pour l'instant, je suis bien où je suis.»
Avant cette finale de l'Orange e-LIGUE 1 le 22 mai prochain, vous avez une première échéance très importante ce samedi 6 mai à Madrid...
J. S : « Oui, il s'agit de la deuxième phase régionale du championnat FIFA dans la zone Europe. Les quatre meilleurs de ce tournoi seront directement qualifiés pour le gros tournoi mondial à Berlin qui réunira, lui, les 16 meilleurs joueurs du monde. A Madrid, mon unique objectif sera de terminer dans les quatre premiers pour avoir ensuite la chance de me frotter aux meilleurs joueurs de la planète. »