Metz - Clermont, je réserve ma place

Forcer le destin

Partager cet article :

Solides vainqueurs du derby face à l'AS Nancy Lorraine samedi dernier (2-1), les Messins pourraient s'assurer de leur maintien dès ce week-end. Au stade Pierre-Mauroy, les protégés de Philippe Hinschberger retrouvent un LOSC qui, lui, est déjà garanti de sa place dans l'élite la saison prochaine.

« Trois matches pour terminer le boulot »

Pour forcer leur destin, les Grenats devront retrouver le chemin de la victoire à l'extérieur. Chose qu'ils n'ont plus réussie depuis le mois de novembre et un succès à Toulouse (1-2). « J'attends de cette rencontre à Lille que l'on montre beaucoup plus de solidité et d'efficacité qu'à Lorient. Il faut arriver à transposer à l'extérieur nos prestations fournies chez nous, d'autant plus que nous avons le profil pour être performants en déplacement », a expliqué Philippe Hinschberger en conférence de presse. Pour l'emporter, le club à la Croix de Lorraine veut s'appuyer sur sa performance aboutie dans le derby. « Il ne faut pas que ce derby soit un coup d'épée dans l'eau ! », a prévenu l'entraîneur lorrain toujours focalisé sur l'unique objectif du maintien : « On a piétiné pendant tout le mois d'avril, maintenant il faut rester concentrés sur notre tâche, on a trois matches pour terminer le boulot ». Le discours a le mérite d'être clair.

En face, les Messins retrouveront une équipe lilloise qui reste sur deux succès probants sur le score de (3-0.) Ces deux victoires ont permis aux Dogues d'atteindre les 43 points, suffisants pour sauver définitivement leur place dans l'élite. Difficile dès lors de connaître l'état d'esprit des joueurs de Franck Passi pour cette rencontre. Pour Philippe Hinschberger, cela pourrait être à double tranchant : « D'un côté, le fait qu'ils soient libérés peut leur permettre de jouer sans complexes et sans se poser de questions. Mais il peut aussi y avoir une certaine déconcentration, à nous d'en faire une force. » Pour cette 36ème journée, les Nordistes devront se passer des services de Franck Béria, Eric Bauthéac ou encore Yassine Benzia.

« Tout faire pour avoir une belle fête contre Toulouse »  

Au match aller, Ismaïla Sarr et ses partenaires s'étaient imposés (3-2) après un incroyable retournement de situation dans le dernier quart d'heure. Un résultat similaire ce samedi permettrait aux Grenats de se rapprocher très près du maintien voire de le valider selon les résultats des autres rencontres. « Si nous voulons que notre dernier match à domicile contre Toulouse soit une belle fête, cela passe par un résultat à Lille. Nous avons notre destin en mains ! », a rappelé Philippe Hinschberger. Un destin que les Grenats ne comptent pas laisser échapper. Et cela commence par un résultat positif au Stade Pierre-Mauroy.

Lille OSC - FC Metz
36ème journée de Ligue 1
Samedi 6 mai 2017 à 20h00
Stade Pierre Mauroy
Match à suivre en direct et en intégralité sur Twitter @FCMetz et www.fcmetz.com (live-tweet), sur Direct FM 92.8 (live audio) et sur BeIn Sports.