« Nous avons pris le match au sérieux ». C'est avec ces mots que David Fanzel a résumé la victoire acquise ce mercredi soir en Coupe de Lorraine. Largement favori, le club messin a donné le ton d'entrée de match en ouvrant la marque dès la 2° minute par Julie Wojdyla. Une réalisation qui a imposé le rythme pour la suite de la rencontre comme le souligne le coach grenat : « En ouvrant rapidement le score, nous avons éteint tous les espoirs de Moulins. Notre ligne de conduite était de respecter l'adversaire et de donner une belle image du FC Metz, la locomotive du football féminin dans la région ». Mission réussie.
Malgré huit changements dans le onze de départ par rapport à la défaite subie à Montpellier (6-0), les Messines se sont appliquées à développer un beau football face à une équipe plutôt joueuse. « Moulins n'a pas fermé le jeu et cela nous a permis d'avoir un peu plus d'espaces pour développer nos attaques », analyse David Fanzel. Devant plusieurs centaines de spectateurs, Julie Wojdyla s'est offert un quadruplé pendant que sa partenaire Binta Diakhaté signait, elle, un triplé. Outre le nombre de buts, l’entraîneur messin retient principalement « l'attitude positive, l'exemplarité et les valeurs de fair-play » affichées par ses joueuses.
En finale, Héloïse Mansuy et ses partenaires retrouveront le club de Metz ESAP, tombeur de l'AS Nancy Lorraine. Une rencontre toujours particulière pour David Fanzel : « On retrouvera d'anciennes joueuses du FC Metz, nos deux clubs s'entendent bien, j'ai moi-même beaucoup de respect pour leur coach Khadidja Bettahar. Il faut aborder ce rendez-vous comme une fête du football. ». Initialement prévue le 21 mai prochain, cette finale devrait être reportée début juin, les joueuses de Metz ESAP n'étant pas disponibles ce jour là. « Remporter cette Coupe, nous permettrait de terminer la saison de façon positive et de partir avec le sourire », conclut l'entraîneur grenat.
Ce dimanche, le club à la Croix de Lorraine retrouvera le championnat avec un déplacement à Guingamp. Une rencontre cruciale pour croire encore à un possible maintien en D1.
La composition messine : Laar – Nell, Williams, Rigaud (Morel 46°), Mansuy – Cordier, Gathrat, Altunkulak – Diakhaté, Wenger (Martins 46°), Wojdyla (Wenger 67°)
Les buts : Wojdyla (2°, 37°, 56°, 65°), Diakhaté (25°, 35° sp, 73°), Martins (63°, 83°), Gathrat (69°), Mansuy (77°, 90°).