« C'est toujours bizarre de jouer contre son club ». Ces mots prononcés par Messaouda Benabdelhak, joueuse de l'ESAP Metz prêtée par le FC Metz, plantent le décor d'une finale à la saveur particulière. Lundi, ce sont deux formations aux liens étroits qui s'affronteront, les allers-retours des joueuses entre les deux formations étant fréquents. Cette année, Messaouda Benabdelhak et Mathilde Dijon sont parties en prêt du côté de l'ESAP dans le but de continuer leur progression. Deux joueuses auxquelles il faut aussi rajouter quatre autres anciennes pensionnaires du FC Metz. Cependant, celle qui est surnommée Dounia depuis son enfance ne compte pas aborder cette rencontre différemment : « Pendant le match, il n'y pas de copines, je suis encore à l'Esap, je défendrai les couleurs de l'Esap » ! Si les deux formations connaissent l'identité de leur adversaire depuis plusieurs semaines, leurs échéances respectives ne leur ont pas laissé de temps pour se projeter sur cette rencontre. « Nous étions concentrées sur notre maintien en D2, c'était la priorité. Heureusement, nous nous sommes sauvées le week-end dernier ce qui nous permet de jouer cette finale à fond », résume la joueuse de 19 ans.
« Se battre jusqu'à la dernière minute »
Cette dernière rencontre de la saison sera aussi l'occasion, pour elle, de démontrer le bénéfice de son prêt. « David (Fanzel) sera assis sur le banc d'en face, je me dois de lui montrer une bonne image et mes progrès réalisés en vue de la saison prochaine », résume-t-elle. La milieu de terrain a d'ailleurs déjà mis en garde l'entraîneur Grenat sur cette finale. « Je l'ai un peu chambré en vue de la rencontre », s'amuse-t-elle. Si le FC Metz est favori, Messaouda Benabdelhak espère bien voir l'Esap venir jouer les troubles fêtes : « Elles ont l'expérience du rythme de la D1 mais on va se battre jusqu'à la dernière minute pour gagner, garder le trophée serait une bonne chose. Sur un match, tout est possible ». Pour créer l'exploit, la joueuse prêtée par le club à la Croix de Lorraine compte sur les qualités de son équipe : « Nous devrons être solidaires et agressives dans le bon sens du terme. On a aussi la chance d'avoir quelques filles d'expérience pour mieux gérer ce type de rendez-vous ».
Une chose est sûre les deux équipes donneront tout pour décrocher ce titre. Deux équipes qui restent les deux derniers vainqueurs de cette compétition, l'an dernier pour l'Esap et en 2015 pour le FC Metz. « Ce sera une belle finale avec de l'intensité », conclue Messaouda Benabdelhak.
ESAP Metz – FC METZ
Finale de la Coupe de Lorraine féminine
Lundi 5 juin à 16h30
Stade des Hauts de Blémont 2