Fraîchement débarqué de Quevilly-Rouen Métropole ce jeudi, Marvin Gakpa s’est prêté au jeu des présentations devant les médias. Avant de prendre quelques vacances afin de recharger les batteries pour la saison prochaine, le néo-messin de 24 ans affichait un grand sourire ce vendredi matin.
« Je suis très satisfait d’avoir rejoint le FC Metz », a-t-il lancé en préambule avant d’expliquer plus précisément les raisons de son choix. Un choix logique pour le natif de Dunkerque : « que ce soit le coach ou les dirigeants, tout le monde a été unanime par rapport à ma venue. J’arrive dans de très bonnes dispositions. A moi de rendre cette confiance sur le terrain ».
Un sentiment confirmé par Philippe Gaillot, directeur général adjoint en charge du sportif, présent à ses côtés ce vendredi : « c’est un joueur que l’on suit depuis assez longtemps. Il reste sur deux saisons pleines avec l’AC Ajaccio puis Quevilly-Rouen. Cette année, il est vraiment monté en puissance ». Une progression qui a permis à la recrue messine de terminer l’exercice 2017/2018 avec neuf buts au compteur. « C’est un joueur avec un potentiel de développement important. Il va nous permettre d’amener une dynamique à l’équipe et sa qualité de buteur », a assuré Philippe Gaillot.
« Rejoindre un club ambitieux est une très bonne chose »
Capable de « jouer sur les côtés ou derrière l’attaquant », le longiligne milieu offensif n’a pas affiché de préférence sur sa future position : « à Quevilly, je jouais principalement sur le côté gauche même si j’ai évolué quelques fois dans l’axe. Je n’ai pas de préférence, je m’adapte aux choix du coach et au système ».
Peu importe le poste où il est utilisé, le néo-messin souhaite surtout franchir un palier dans sa jeune carrière en rejoignant le club grenat. « L’objectif collectif est différent de ce que j’ai connu la saison dernière. Pour ma progression et mon évolution en tant que joueur, rejoindre un club ambitieux est une très bonne chose », s’est-il réjoui. Une volonté renforcée par ses échanges avec l’entraîneur messin, Frédéric Antonetti : « c’est un entraîneur français reconnu et sa présence à peser dans la balance au moment de faire mon choix ».
Et si le joueur de 24 ans s’apprête à découvrir une nouvelle région, il n’arrive pas vraiment en terre inconnue. « A Valenciennes, j’ai connu Opa Nguette et Moussa Niakhaté. Lorsque j’étais dans les équipes de jeunes, Matthieu Dossevi et Renaud Cohade évoluaient également avec les pros du VAFC », a-t-il rappelé.
Marvin Gakpa devra néanmoins attendre quelques jours avant de retrouver ses nouveaux partenaires de vestiaires pour préparer le prochain exercice.