Metz - Clermont, je réserve ma place

Duel sans vainqueur

Partager cet article :

Sur une dynamique positive après deux succès consécutifs en championnat et une victoire lors du 7ème tour de Coupe de France, le FC Metz affrontait le Clermont Foot 63 sur ses terres, ce vendredi 22 novembre. Un choc entre relégués, ô combien décisif, qui lançait le sprint final des Grenats pour l'année 2024.

Retour de trêve internationale oblige, Stéphane Le Mignan procédait à quelques changements et décidait de renouveler sa confiance à quatre joueurs alignés d'entrée lors du match face à Obernai : Kevin Van Den Kerkhof, Joel Asoro, Simon Elisor et Ibou Sané. Une attaque complètement remaniée s'avançait donc au Stade Gabriel-Montpied. Côté auvergnat, un visage bien connu des Messins était placé aux avants-postes : Maïdine Douane ! 

Mais c'est bel et bien Jessy Deminguet qui tentait sa chance le premier (4°). Parfaitement servi par Gauthier Hein, le milieu grenat n'attrapait malheureusement pas le cadre. Au quart d'heure de jeu, les Clermontois obtenaient un coup franc aux abords de la surface messine. Botté par Baïla Diallo, ce coup de pied arrêté trouvait Mehdi Baalouj. Ce dernier plaçait un coup de tête renversée pour tromper la défense messine. Cueillis à froid, les Grenats penaient à construire après cette ouverture du score clermontoise (1-0, 14°). 

À la suite d'une sublime ouverture de Jessy Deminguet, le ballon arrivait tout de même dans les pieds de Simon Elisor. Après avoir fixé le gardien adverse, l'attaquant messin décalait Ibou Sané qui ne se faisait pas prier pour pousser le ballon au fond des filets (1-1, 27°). Une égalisation bienvenue qui permettait aux Grenats de revenir dans la partie, de quoi redonner confiance aux compères de Matthieu Udol. 

Les Clermontois n'avaient pas pour autant dit leur dernier mot et faisaient passer une dernière frayeur dans la défense messine. La frappe de Magnin trouvait fort heureusement le poteau de la cage gardée par Alexandre Oukidja (41°). 

Au retour des vestiaires, les Auvergnats poussaient et mettaient sous pression des Messins timorés. Sur une tentative clermontoise, Alexandre Oukidja se couchait pour éloigner le danger (47°). Peu après l'heure de jeu, le coach grenat effectuait un triple changement : Morgan Bokele, Cheikh Tidiane Sabaly et Koffi Kouao foulaient alors la pelouse du Stade Gabriel-Montpied (63°).

Du bout des gants, le portier messin, fraîchement revenu de sélection algérienne, réalisait une énorme parade et empêchait Habib Keita de donner l'avantage aux siens (69°). Et il semblerait que ce soit la soirée des gardiens puisque Massamba N'Diaye se mettait lui aussi en évidence et repoussait in-extremis une frappe vicieuse de Gauthier Hein (78°).

Décidemment bien inspiré, Jessy Deminguet lançait parfaitement Cheikh Tidiane Sabaly qui manquait malheureusement son contrôle dans la zone de vérité (88°). Le FC Metz devait se contenter du match nul et montait sur le podium de Ligue 2 BKT, en attendant le match de Dunkerque prévu lundi. 

Cap désormais sur la Coupe de France, dès vendredi prochain, face à l'US Raon. 

© Clermont Foot 63

CLERMONT FOOT 63 - FC METZ : 1 - 1

14ème journée de Ligue 2 BKT
Vendredi 22 novembre à 20h00
Stade Gabriel-Montpied

But pour Clermont : Baalouj (14°) ; pour Metz : I.Sané (27°).

Les compositions d’équipes

Clermont FOOT 63 : N'Diaye - Konaté - Da Silva - Jacquet - Diallo - Gastien © - Keita (Maurer 79°) - Magnin - Diop (Armougom 79°) - Baaloudj (Toure 79°) - Douane (Bouchenna 79°)

FC Metz : Oukidja – Van Den Kerkhof (Kouao 63°) - Traoré - S.Sané - Udol © - Deminguet (Nduquidi 89°) - Stambouli - Hein - Asoro (Bokele 63°) - Elisor (Sabaly 63°) - I.Sané (Jallow 71°)